- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Entre peintures et poésies…

Michel Vimont choisit les deux. Son deuxième ouvrage sonne comme une déclaration de l’amour qu’il porte à l’île de Ré, et particulièrement à Saint-Clément-des-Baleines. Un livre auto-édité qui présente un format particulier, où chaque toile est accompagnée d’un alexandrin
Sorti en avril dernier, le livre « Ré, dialogues entre toiles et poèmes » a été finalisé pendant la période de confinement. Michel Vimont, peintre inspiré et auteur prolixe, a ainsi « testé » ses « compétences en écriture ». « Je peins depuis longtemps et j’estime qu’il n’y a pas d’intérêt à présenter mes toiles si ce n’est dans une exposition. Avec ce livre, j’apporte une explication à mes tableaux », résume-t-il. Ancien professeur d’histoire géographie, puis publicitaire à Paris, Michel Vimont connaît bien l’île de Ré où il se rend depuis son plus jeune âge. « Je me suis mis à peindre ici, j’ai accumulé beaucoup de documents sur l’île et particulièrement sur Saint-Clément, je prenais aussi des photos que j’apportais à Paris pour ensuite les peindre », se souvient Michel. « Ce livre a été écrit par plaisir, et uniquement par plaisir », poursuit-il.
La mémoire de l’île
L’auteur est en effet animé par la passion qu’il entretient pour l’île de Ré, mais aussi en partie par les nouveaux challenges. « La satisfaction est intellectuelle avant tout. J’avais peut-être envie de me prouver à moi-même que je pouvais y arriver, même si je ne connaissais rien en poésie ! », commente Michel modestement.
Très réussi, ce livre retrace, à travers une soixantaine de toiles et autant de poèmes, l’histoire de l’île du côté de Saint-Clément et d’Ars mais aussi de Saint-Martin.
Mais pourquoi avoir pris le parti d’associer peinture et poésie ? « Depuis l’antiquité, cette affinité ne s’est jamais interrompue. Peindre c’est laisser le pinceau traduire sa vision. Ecrire, c’est laisser le stylo traduire sa pensée », soulève Michel Vimont.
« Ré, dialogues entre toiles et poèmes », en vente 25 euros (Phare des Baleines, tabac de Saint-Clément, librairie d’Ars, Leclerc et Intermarché de Saint- Martin, Leclerc La Rochelle).
Lire aussi
-
Loisirs
Si le marais m’était chanté
Tous les jeudis de l’été, une voix s’élève dans les marais de l’Écomusée du marais salant de Loix, pour raconter en chansons le parcours de l’eau, depuis l’océan jusqu’aux cristaux de sel.
-
Loisirs
Paris-La Flotte à vélo pour Virgile Texier & Paul Bourdet !
Il y a quelques mois Virgile a lancé le défi à ses copains de rejoindre La Flotte à vélo, depuis... Paris. Paul, son copain d’enfance, lui a emboîté le pas avec enthousiasme.
-
Loisirs
Un nouveau salon des arts à Loix
Juillet aura désormais son événement artistique à Loix : les Arts loidais organisent du 18 au 20 juillet une exposition qui réunit une poignée d’artistes et d’artisans sous le signe de l’objet.
Je souhaite réagir à cet article