- Arts et Culture
- Loisirs
- La Maline hors-les-murs
Entre le zist et le geste!: du cirque à Saint-Martin
Le 19 décembre, la salle Vauban de la capitale rétaise accueillera un spectacle hors les murs de La Maline!: Entre le zist et le geste, de la Cie Cirque Content Pour Peu.
Sur scène, deux circassiens débutent leur numéro bien huilé de portés acrobatiques. Mais le doute s’invite peu à peu. Les artistes en oublient leurs enchaînements et survient alors une succession de malentendus. Un spectacle technique et tout ce qu’il y a de plus sérieux se transforme en un duo loufoque, qui, pris par la nécessité de continuer, invente, dérive, mais rebondit toujours.
Entre le zist et le geste réunit sur scène Hugo Marchand et Loïse Manuel, qui se sont rencontrés au centre des arts du cirque de Chambéry à la fin des années 2000. Entre le zist et le geste est leur toute première création et, depuis 2013, elle ne cesse d’être jouée pour atteindre les cinq cents représentations en 2024. « C’est un spectacle tout en simplicité qui marche aussi bien avec les grands qu’avec les petits », décrit Hugo Marchand. « C’est un mélange de jeu clownesque et d’acrobatie, un spectacle plutôt poétique qui repose aussi sur le comique de situation. »
Entre le ziste et le geste, le vendredi 19 décembre à 19h, salle Vauban à Saint-Martinde- Ré. Durée : 45 min. Tarif : 5€. Dès 4 ans.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article