Enfants et jeunes

Semaine de la maternelle et de la petite enfance

Semaine de la petite enfance 2015 sur l'île de Ré

Des enfants ravis et concentrés et des parents comblés

Les enfants des trois classes de l’école maternelle de La Flotte, dirigés par les maîtresses, ont offert aux parents présents une très belle chorale de comptines enfantines.
Publié le 21/04/2015

La semaine de la Maternelle en Poitou-Charentes coïncidait avec la semaine de la Petite Enfance organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré. Autant dire que les petits de 3 à 4 ans ont connu dix jours intenses dans certaines écoles comme par exemple ceux de la petite section de l’école maternelle de La Flotte. Les festivités avaient commencé par un atelier d’éducation artistique « Corps et voix » avec la compagnie « Charabia », suivi par un atelier « Les petites bêtes de la forêt » avec les écogardes de la CdC, animés dans la classe de Virginie Garandel, également directrice de l’école maternelle. Ces ateliers faisaient écho au spectacle « Ma Forêt » donné par la Compagnie Charabia la semaine suivante dans une salle de la mairie de La Flotte.

La semaine de la maternelle – dont le principe consiste à ouvrir les portes de l’école sur l’extérieur – a permis aux familles de venir assister et participer à la vie des petits dans leur école. Ainsi certains parents sont-ils venus lire un conte aux enfants, à l’heure habituelle des histoires.

Un « Land Art » et une chorale hauts en couleurs

Land Art : Semaine de la petite enfance sur l'île de RéLes enfants avaient été invités quelques semaines avant à aller ramasser avec leurs familles et nounous sur les plages, dans les forêts et autres espaces naturels de l’île de Ré des coquillages, algues, brindilles de bois, galets, os de seiches, pommes et épines de pin, feuilles séchées etc. Tous ces trésors de la nature leur ont permis de créer collectivement un « Land Art » sur le sol de la cour de récréation, une véritable oeuvre artistique que sont ensuite venues admirer les familles, non sans fierté. Les familles et nounous ont enfin été invitées à assister à la répétition d’une chorale de comptines enfantines regroupant les quelque 60 enfants des trois classes de maternelle, sous la direction d’orchestre des trois maîtresses, maîtrisant particulièrement bien l’exercice. Les petits s’en sont donnés à coeur joie, mais de façon très disciplinée, pour un moment d’intense émotion partagé entre petits et grands. De quoi donner aux parents la nostalgie de l’école maternelle et leur faire réaliser le remarquable travail réalisé par les enseignantes et les ATSEM au quotidien auprès de nos enfants.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires