- Environnement & Patrimoine
- Associations à la Hune
Encore un cadeau de Noël pour nos dunes !

L’association DUNES ATTITUDES ÎLE DE RÉ poursuit son action pour la préservation du milieu dunaire débutée il y a 3 ans avec l’Office National des Forêts. Elle se propose de récupérer vos sapins de Noël pour les découper et les disposer à des endroits où la dune est fragile. Ces éléments ainsi disposés seront, avec l’aide du vent, « des pièges à sable », permettant de combler « les dents creuses » ou de renforcer les pieds des massifs dunaires.
Faite ce petit geste pour votre planète ! Vos sapins, acteurs incontournables de vos fêtes de fin d’année, deviendront des facteurs pour une protection douce de nos digues naturelles ! Comme tous les ans, la Commune du Bois Plage a mis en place trois points de collecte, ouverts jusqu’au 18 janvier 2018 (poste de secours de la plage de Gros Jonc, centre bourg Place de Lazzate, le Morinand parking). Mais l’association, avec l’ONF et la CDC, agit et recueille pour l’ensemble de l’Ile de Ré. Les arbres découpés seront dirigés vers les secteurs de l’Ile de Ré les plus fragiles. Mais renseignez-vous aussi dans les Mairies des autres communes de l’Île de Ré pour connaitre les autres modalités de récupération qui peuvent être mises en place ! Des initiatives dans quelques communes existent déjà !
CP
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article