- Environnement & Patrimoine
- Associations à la Hune
Encore un cadeau de Noël pour nos dunes !
L’association DUNES ATTITUDES ÎLE DE RÉ poursuit son action pour la préservation du milieu dunaire débutée il y a 3 ans avec l’Office National des Forêts. Elle se propose de récupérer vos sapins de Noël pour les découper et les disposer à des endroits où la dune est fragile. Ces éléments ainsi disposés seront, avec l’aide du vent, « des pièges à sable », permettant de combler « les dents creuses » ou de renforcer les pieds des massifs dunaires.
Faite ce petit geste pour votre planète ! Vos sapins, acteurs incontournables de vos fêtes de fin d’année, deviendront des facteurs pour une protection douce de nos digues naturelles ! Comme tous les ans, la Commune du Bois Plage a mis en place trois points de collecte, ouverts jusqu’au 18 janvier 2018 (poste de secours de la plage de Gros Jonc, centre bourg Place de Lazzate, le Morinand parking). Mais l’association, avec l’ONF et la CDC, agit et recueille pour l’ensemble de l’Ile de Ré. Les arbres découpés seront dirigés vers les secteurs de l’Ile de Ré les plus fragiles. Mais renseignez-vous aussi dans les Mairies des autres communes de l’Île de Ré pour connaitre les autres modalités de récupération qui peuvent être mises en place ! Des initiatives dans quelques communes existent déjà !
CP
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article