- Environnement & Patrimoine
- Associations à la Hune
Encore un cadeau de Noël pour nos dunes !

L’association DUNES ATTITUDES ÎLE DE RÉ poursuit son action pour la préservation du milieu dunaire débutée il y a 3 ans avec l’Office National des Forêts. Elle se propose de récupérer vos sapins de Noël pour les découper et les disposer à des endroits où la dune est fragile. Ces éléments ainsi disposés seront, avec l’aide du vent, « des pièges à sable », permettant de combler « les dents creuses » ou de renforcer les pieds des massifs dunaires.
Faite ce petit geste pour votre planète ! Vos sapins, acteurs incontournables de vos fêtes de fin d’année, deviendront des facteurs pour une protection douce de nos digues naturelles ! Comme tous les ans, la Commune du Bois Plage a mis en place trois points de collecte, ouverts jusqu’au 18 janvier 2018 (poste de secours de la plage de Gros Jonc, centre bourg Place de Lazzate, le Morinand parking). Mais l’association, avec l’ONF et la CDC, agit et recueille pour l’ensemble de l’Ile de Ré. Les arbres découpés seront dirigés vers les secteurs de l’Ile de Ré les plus fragiles. Mais renseignez-vous aussi dans les Mairies des autres communes de l’Île de Ré pour connaitre les autres modalités de récupération qui peuvent être mises en place ! Des initiatives dans quelques communes existent déjà !
CP
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Refuge LPO de La Grainetière!: un site d’exception
La LPO, en partenariat avec les villes de La Flotte et de Reims, inaugurait samedi 27 septembre le refuge de La Grainetière. Celui-ci s’étend sur 8 ha, à cheval entre la colonie de La Grainetière (Ville de Reims) et le boisement géré par La Flotte.
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes Octobre 2025 AME
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
Je souhaite réagir à cet article