- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Tournage Ushuaïa TV
« En Terre Ferme » sur l’île de Ré

Ce samedi 10 septembre, l’émission présentée par Fanny Agostini tournait l’un des prochains numéros de son émission mensuelle sur l’île de Ré, avec pour invité Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.
Celui-ci est bien connu des Rétais, puisqu’il séjourne très régulièrement sur l’île de Ré, dans la maison familiale.
A Montamer et dans la Réserve de Lilleau des Niges
L’iconique défenseur des animaux et de la Nature avait choisi pour la séquence du matin les sujets des écluses à poissons, avec l’incontournable président de l’Adépir, Dominique Chevillon, et du nettoyage manuel sélectif des plages de Montamer avec Bénédicte et Jérôme et leurs chevaux Corso du Palaiseau et Unesco des Sables. Le choix de décor s’est porté pour la séquence de l’après-midi sur la Réserve de Lilleau des Niges gérée par la LPO qu’il préside. Toute l’équipe a été accueillie par Jean-Christophe Lemesle, Conservateur de La Réserve Naturelle, participant à l’émission au côté d’Allain Bougrain-Dubourg.
Créé voilà trois ans par Phare Ouest Production, le concept de l’émission produite avec Ushuaïa TV vise à valoriser une écologie de terrain. Bien entendu l’équipe d’« En Terre Ferme », composée de dix personnes, prépare en amont l’émission, en épluchant la biographie de son invité, en choisissant avec lui les actions et citoyens qu’ils souhaitent conjointement mettre en avant, puis en menant un travail d’enquête, avant le repérage des lieux de tournage. « En Terre Ferme » a conquis un public dont l’appétence pour l’écologie et la Nature est grandissante, les 15-25 ans se sentant à cet égard très concernés.

« Des actions écologiques ayant valeur d’exemplarité »
Dans chacune de ses émissions, qui en sont à leur troisième saison, Fanny Agostini et toute l’équipe de tournage Ushuaïa TV mettent en avant, avec une personnalité, des actions concrètes menées sur le terrain en faveur de la préservation de la Nature et plongent dans l’univers de cet invité, afin de comprendre la genèse de son engagement. « Nous avons choisi « En Terre Ferme » pour nom d’émission afin d’illustrer notre ancrage de terrien, faire référence à la terre à laquelle nous sommes attachés. Si les deux premières saisons se sont passées dans une ferme en Auvergne, cette année nous avons choisi une formule itinérante, pour toujours montrer des actions concrètes, ayant valeur d’exemplarité », nous expliquait Fanny Agostini, tout en cheminant vers le coeur de la Réserve Naturelle. « Nous souhaitons donner à chacun l’envie d’agir, parce qu’agir rend heureux. »
Allain Bougrain-Dubourg se dit flatté d’avoir été choisi par une chaîne qu’il suit de près et dont il apprécie l’attention et la bienveillance. Sa proximité avec Nicolas Hulot n’y est évidemment pas étrangère.
Une belle émission en perspective, valorisant pendant 52 minutes l’île de Ré authentique et naturelle, dont la diffusion est prévue le 5 novembre à 20h45 sur Ushuaïa TV, puis quelques mois après le samedi matin, sur TF1.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article