- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
En découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
Le Théâtre Amazone interprètera « En découdre » de Véronique Willmann-Rulleau, salle des Paradis à Sainte-Marie le 31 janvier à 20h30 et le 1er février à 17h. Ce sera l’occasion de faire mieux connaître Véronique Willmann-Rulleau, cette autrice à la grande sensibilité qui vit à Saintes. Elle est également enseignante en Histoire des Arts et du Spectacle et s’intéresse à l’espace sous toutes les formes qu’il peut prendre aussi bien au sein d’une ville qu’à l’intérieur de nous-même.
« En découdre » donne la parole à trois générations de femmes, la grand-mère ancienne couturière qui vient de décéder, sa fille et sa petite fille. Ces deux dernières, comme cela arrive la plupart du temps après un décès, vont ranger la maison et vider les armoires. De lingères, ces armoires sont devenues gardiennes des secrets. Elles vont révéler, sur fond d’histoire de la 2e Guerre mondiale, la vie intime de la grand-mère qu’elle n’a pas transmis à sa descendance. Voici ce qu’en dit Laurence Andreini Allione, la metteuse en scène : « Ici, la parole dite permet la réconciliation et la possible guérison. De la machine à coudre en passant par l’armoire bordelaise et le placard bleu, chaque meuble ouvert tisse en patchwork l’histoire d’une famille donnant à la fille un sens à son existence et à tous les spectateurs la possibilité de grandir et d’évoluer de façon à actualiser chaque jour leur état d’être au monde. »
Cette traversée initiatique faites de révélations et où l’on creuse pour aller chercher la lumière est soutenue par une mise en scène qui joue sur l’alternance de la pénombre et de la lumière. Ce récit sensible et puissant fera l’objet d’un temps d’échange après les représentations entre le public, les acteurs et la metteuse en scène. Attention : la jauge est limitée à 150 personnes et il est impératif de réserver (voir encadré).
Réservations sur : www.helloasso.com/associations/theatre-amazone
Tarif : 10 €
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article