- Loisirs
- Initiatives
En 2018, l’Association d’Information Arsaise crée l’événement
Lors de son A.G. du 2 février, le conseil d’administration de l’AIA a confirmé trois grands projets pour l’année en cours : parade des OFNI, exposition, commémoration de la Grande Guerre.
Parade des OFNI, le 29 juillet 2018 à partir de 18 h 30
Après le franc succès de la parade d’OFNI de juillet dernier, l’événement sera reconduit cet été. En partenariat avec l’AUPAR, le CNAR et les Amis de la plage, l’AIA appelle tous les aventuriers de la mer à se mobiliser dès aujourd’hui pour construire leur embarcation.
La parade nautique, programmée sur environ 500 mètres, se déroulera sur le chenal du Fier, des animations annexes sont prévues à terre et en mer entre le port et l’école de voile.
Rappelons que pour participer, les OFNI devront respecter certaines règles de base : flotter, faire moins de 2,50 m de long, être de fabrication artisanale et ne pas servir de support publicitaire. Renseignements et inscriptions auprès de Bertrand Dupic : 06 74 35 31 72 ou par mail : bertranddupic@orange.fr
Le village s’expose en peinture
A l’occasion des Journées du patrimoine, les 14, 15 et 16 septembre 2018, l’AIA invitera la population à admirer Ars en peinture : plus de soixante-dix tableaux ont été retenus sur ce thème. L’exposition est rendue possible grâce à la contribution des habitants et des collectionneurs privés qui mettront leurs oeuvres d’art à disposition le temps de l’exposition. Celle-ci se tiendra dans la salle des mariages de la mairie qui est sécurisée.
14-18 Mémoire d’un village rétais

L’AIA se prépare à commémorer la Grande Guerre, du 10 au 18 novembre 2018. La Mission du Centenaire, qui accompagne les projets de commémoration du centenaire de la Grande Guerre a créé un label. Les dossiers sont étudiés par une commission interministérielle qui l’accorde aux projets les plus innovants et structurants pour les territoires. Le projet commémoratif de l’AIA a été retenu et figurera au programme national officiel des commémorations du centenaire, il aura par conséquent une portée nationale.
Avec 14-18 Mémoire d’un village rétais, Ars est le seul site labellisé du département (sur neuf demandes). L’association a collecté auprès de la population une documentation extrêmement riche faite de correspondances de poilus avec leurs familles, de cartes postales et de photographies, de journaux intimes des soldats, de bulletins municipaux et d’objets liés à la guerre.
L’exposition commémorative témoignera non seulement de la vie des trois cents poilus d’Ars sur le front et de celle de leurs familles restées au village mais aussi de l’implication des autorités militaires, notamment dans le maintien de l’acheminement postal.
Des concerts de musiques de l’époque et des lectures viendront étoffer encore l’abondance et la diversité des documents. 14-18 Mémoire d’un village rétais fera ensuite l’objet d’une édition de livre papier, ce sera également le prétexte pour l’association de mettre en place son site web.
L’exposition, en partenariat avec le musée Ernest Cognacq et le service patrimoine de la Communauté de Communes sera en tournée par la suite dans plusieurs villages de l’île.
L’implication intrinsèque de l’AIA pour le village d’Ars n’est plus à démontrer depuis sa création il y a 37 ans, mais saluons ici l’esprit d’initiative et l’engagement de ses actuels adhérents qui vont propulser cet automne la commune sur le devant de la scène nationale.
Véronique Hugerot
Site officiel : centenaire.org
« Mission Centenaire 14-18 »
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article