- Portraits
- Portrait
Emilie Preira : un changement de vie réussi
Franco-Sénégalaise ayant quitté la région parisienne pour s’installer dans l’île de Ré, Emilie a dû à la fois, de salariée devenir indépendante, tout en créant et implantant son outil de travail dans la région.

Parisienne née en Normandie, Emilie est une citadine qui ne connaît que très peu notre région lorsqu’elle s’installe dans l’île de Ré en 2017 pour se rapprocher de son compagnon. Manager jusque-là dans une société de loisirs basée à Paris, elle doit sur le plan du travail repartir de zéro. Spécialisée en management et en communication avec une belle expérience en entreprise à son actif, elle va adopter un statut d’indépendante et créer son propre job avec pour challenge se constituer une clientèle plutôt que de chercher un emploi de salariée ! A plusieurs reprises dans sa carrière, Emilie a eu la chance de rencontrer des personnes qui ont cru en elle. Une fois de plus ce sera le cas. Son ancien PDG, qui a eu l’occasion d’apprécier les résultats du travail effectué auprès de ses équipes, deviendra son premier client et lui confiera la formation de son personnel à travers ses différentes agences régionales dont La Rochelle. Beau cadeau qui lui assure six mois de travail et lui permet de lancer sa structure. Grâce à quelques rencontres du même type, elle réussira à obtenir des résultats qui fidélisent sa clientèle. Non sans difficultés : femme et Noire, les obstacles ne vont pas manquer sur sa route, surtout au début de son installation avant que son efficacité et son dynamisme ne soient constatés. Lors des journées de formation en entreprise, elle est observée et on ne la rate pas. Elle le sait et, sure d’elle et de ce qu’elle apporte, ne s’en formalise pas. Personnage solaire, toujours de bonne humeur, elle s’investit à fond et va de l’avant. La qualité de ses formations fait qu’elle obtient comme premiers clients un panel d’entreprises intéressantes parmi lesquelles : Bouchara, LIDL France, STEF Logistique, Europcar, DISC Leroy Merlin, Charrier, TUI , Jardiland Campus…
Le secret de sa réussite
Dans ce monde connecté, Emilie s’intéresse avant tout à l’humain. Comprendre comment fonctionne l’autre, ce qu’il ressent, ce qui le motive… Savoir communiquer et instaurer un dialogue confiant avec le groupe se révèle essentiel pour animer une entreprise.
Le Manager n’est pas là que pour donner des directives. Il doit accompagner ses collaborateurs, les respecter, les aider à prendre conscience de leur valeur, trouver les bons mots pour les recadrer sans les blesser lorsque nécessaire et donner le sentiment à chacun de faire partie du groupe. Voilà comment agir pour que les salariés se sentent reconnus, soient donc plus heureux et efficaces. Créer une entreprise doit être porteur de sens, un sens compris et partagé de tous. La relation humaine est le point fort d’Emilie qui réussit à faire appréhender tout cela en deux à trois jours de formation, selon les clients. Il se trouve qu’elle a, de temps à autre, la possibilité de retourner dans les entreprises où elle a effectué des stages et peut ainsi constater l’efficience de son enseignement, éventuellement en profiter pour affiner son propos et constater en tout cas qu’elle est sur la bonne voie.
La médiation : un nouvelle corde à son arc
Formatrice Consultante Conseil en management et négociation commerciale, Emilie va élargir son champ d’action à la demande de certains de ses clients et amis avocats ainsi qu’à la suite d’une rencontre avec Myriam Bacqué, remarquable spécialiste de la médiation, associée gérante de la Maison de la Communication à La Rochelle et devenir médiatrice d’entreprise et familiale. Cette démarche, qui permet de résoudre les conflits autrement que par la voie judiciaire, a connu une vogue croissante ces dernières années. Elle nécessite, elle aussi, de bien connaître l’humain et de s’y intéresser. Rétablir le dialogue entre des personnes qui se trouvent dans une situation conflictuelle est souvent un challenge demandant d’y consacrer le temps nécessaire sans s’impatienter et dans la mesure du possible sans préjugés. Cela fait aussi partie des qualités d’Emilie qu’apprécient ses clients. Assermentée auprès des Cours d’Appel de Bordeaux, Poitiers et Angers, elle peut répondre à des demandes de médiation sur un plan régional.
A force de courage, et de compétence, Emilie Preira, a réussi son intégration économique dans la région ainsi que son changement de vie. Le calme de l’île lui a apporté un apaisement bénéfique par rapport à Paris. Cela lui a pris du temps, il y a eu des moments difficiles, mais elle n’a jamais cessé d’y croire et c’est, dit-elle, « la qualité de mon travail qui m’a permis de fidéliser ma clientèle. »
Lire aussi
-
Portraits
Nolwenn Guedeau, une jeune femme talentueuse
A l’initiative de l’association Harp1, Nolwenn Guedeau, une enfant du pays, participe pour la première fois à une exposition de ses toiles, à Rivedoux-Plage. Rencontre avec une jeune femme étonnante.
-
Portraits
Gaby, femme pilote chez Dragon 17
En France, dans la sécurité civile, on ne compte que deux femmes pilotes d’hélicoptère, l’une d’elle vit à La Flotte.
-
Portraits
Lisenn s’est envolée vers ses rêves… à Québec
A l’heure où nombre de jeunes Rétais s’apprêtent à faire leur rentrée en France, Lisenn Barré s’est envolée ce dimanche 31 août pour la ville de Québec (Canada), où elle a décroché le sésame pour une prépa d’un an dans une prestigieuse école de cirque internationale.
Je souhaite réagir à cet article