Elise Martin et Pierre Tardy, deux figures portingalaises

Dimanche 14 septembre, un hommage a été rendu aux Portes-en Ré, à deux personnalités, une femme et un homme qui, par leur parcours personnel et professionnel, ont façonné leur époque.
Les plus anciens peuvent en témoigner ; peu ou prou, ils les ont connus. Les plus jeunes ont entendu parler d’eux, au travers d’histoires, de souvenirs, ou d’écrits. Désormais, l’école élémentaire porte le nom d’Elise Martin, institutrice qui a oeuvré pendant 25 ans. La bibliothèque peut s’enorgueillir de voir le nom de l’historien rétais sur sa façade. Deux émouvantes cérémonies ont rassemblé élus, familles, population et amis.
Les plaques posées ce jour-là résument parfaitement bien ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont accompli. Les mots ont été soigneusement choisis et pesés par les familles respectives et l’équipe municipale, laquelle tenait depuis déjà fort longtemps à ce que ce double hommage soit rendu.

Elise Martin 1890 – 1980
« Institutrice puis directrice de l’école de filles des Portes-en-Ré de 1917 à 1942. Militante de l’école laïque, elle a toujours montré son attachement à la République. Révoquée en 1942 pour voir refusé les directives de Vichy, elle fut réintégrée dans tous ses droits en 1945. Par son mariage avec le portingalais Victorien Martin, et en dispensant un enseignement empreint de valeur morale et de conseils avisés, elle a prouvé tous les jours son attachement généreux à la commune des Portes et à ses habitants ».
Pierre Tardy 1908 – 2007
« Enfant d’une lignée rétaise pluricentenaire, professeur de dessin et peintre, il se prit de passion pour l’histoire locale, dépouillant une foule d’archives. Il retraça la vie de l’île à travers de nombreux écrits qui font référence. Devenant l’érudit en histoire locale, consulté par des chercheurs, des journalistes et des étrangers en quête de leurs racines, il transmettait avec générosité et modestie son savoir et son aide à qui le demandait. Son oeuvre peut être consultée aux archives départementales ».
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article