Patrice Raffarin candidat, pour un dernier mandat
C’est le 2 janvier que le maire sortant de Rivedoux-Plage a choisi pour annoncer officiellement aux médias locaux sa candidature à sa succession à la mairie de Rivedoux-Plage, avec une équipe composée de neuf élus expérimentés et de dix nouveaux venus.
Son équipe avait déjà distribué courant décembre, dans toutes les boîtes à lettres de Rivedoux, une lettre de candidature aux élections municipales, ainsi qu’un carton présentant en photos les colistiers. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux, via les plus jeunes de la liste, très actifs en la matière.
« Rivedoux a connu une métamorphose en 25 ans »
En présence de plusieurs de ses colistiers, Patrice Raffarin a mis en avant une liste équilibrée entre les neuf actuels élus qui se représentent à ses côtés, s’étant « fortement investis » et apportant leur expérience et les dix nouveaux candidats, déjà « très investis dans la vie sociale, associative ou politique du village », « qui apportent un regard différent et complémentaire ». « J’ai reçu plus de candidatures que de places, ces personnes qui ne sont pas sur la liste pourront s’investir via des conseils en plus qu’on mettra en place, comme cela se pratique à Châtelaillon-Plage. Elles seront impliquées dans le futur mandat. »
La tête de liste a souligné « cinq indicateurs très favorables à Rivedoux-Plage ». « Une vie associative très intense avec environ cinquante associations aux activités très diversifiées ; une vie économique dynamique avec une zone artisanale pleine et des commerces qui s’ouvrent le long de la RD 735, il n’y a aucun local vacant ; une population légale INSEE de 2538 habitants, soit la 3ème commune de l’île la plus peuplée ; le label trois fleurs pour notre démarche environnementale, saluant entre autres la formation des services techniques, la désimperméabilisation des sols, la récupération des eaux de pluie, Rivedoux étant la seule commune de l’île ayant ce label ; le classement départemental des villes où il fait bon vivre, dans lequel Rivedoux se place 25ème sur 463 communes de Charente-Maritime, La Flotte étant 21ème. » « Rivedoux a bien changé en vingt-cinq ans, elle a connu une métamorphose et beaucoup de personnes viennent s’installer dans le village ».
Bilan, liste et projets lors de 2 réunions publiques
Trois réunions publiques sont prévues, qui se dérouleront en trois temps : Patrice Raffarin présentera un bilan du mandat : « C’est normal pour un élu sortant. Je suis très fier de ce que l’on a fait, on a pratiquement réalisé tout ce qui était prévu et on a même parfois été au-delà. » Il présentera ensuite son équipe, puis le programme de sa liste « Votre confiance, notre force pour demain » pour les six années à venir. « Nous allons poursuivre les actions engagées, avec des positions fortes et une grande vigilance sur certains projets, nous veillerons à la protection de la voie plage sud et à celle des espaces naturels, ou encore nous serons très attentifs sur le projet d’antennes mobiles. On a besoin de l’expérience des élus pour accompagner ces projets qui nous inquiètent. »
Patrice Raffarin souhaite ensuite passer le témoin
Répondant à une question posée par Ré à la Hune sur sa motivation à se présenter pour un nouveau mandat, Patrice Raffarin a laissé entendre qu’il pourrait s’agir du dernier : « Il est vrai que j’ai une certaine longévité, j’ai été élu pour la première fois en 2001. J’ai très envie et suis très motivé pour mener à bien les projets en cours, je suis passionné par Rivedoux et suis porté par la nouvelle équipe qui m’amène vers un projet ambitieux pour le village. Mais il est vrai que je commence à réfléchir à un passage de témoin (pour le mandat suivant – NDLR), je travaille à la formation de jeunes élus qui pourront prendre la suite, récemment on m’a dit « Tu es le Léon de Rivedoux », il serait raisonnable que je commence à envisager de passer le témoin. »
A une autre question de Ré à la Hune sur la façon dont il perçoit la présence d’une opposition cette fois-ci, ce qui n’était pas le cas sur les précédentes campagnes électorales, Patrice Raffarin répond : « D’un point de vue démocratique, la présence d’une opposition est normale et très saine, mais une vraie opposition, j’aurais beaucoup de choses à dire à ce sujet. », avant de laisser place à un petit « tour de table » rapide des candidats présents ce jour-là.
Entre expérience et idées nouvelles
Christiane Neuville, actuelle élue s’étant investie autour de l’éducation et la culture estime qu’ « il y a encore des choses en route à terminer, notamment pour la jeunesse. » Sophie François, qui s’était présentée avec Patrice Raffarin lors des élections départementales de 2015, souhaite apporter « de nouvelles idées et privilégier l’intergénérationnel. Il y de très bonnes choses qui ont été faites, mais souvent séparément, la transmission et le lien entre générations sont importants, je souhaite aussi agir pour favoriser la vie à l’année. » Stéphanie Aubin, déjà bien investie dans la vie associative du village en matière de sport et de vie artistique a décidé de s’investir auprès de Patrice Raffarin car « il faut davantage développer la culture, aller plus loin avec les enfants et les personnes âgées, favoriser l’intergénérationnel et j’aimerais porter d’autres projets dans différents domaines. » Native de Saint-Martin de Ré, ayant vécu à Sainte-Marie et Rivedoux désormais, Claudine Chaigne dit « faire partie du paysage, je donne un coup de main là où il y a besoin. » « Claudine est restée fidèle à son investissement dans le village », complète Patrice Raffarin.
Damien Parenteau qui se définit comme « un petit nouveau » s’est néanmoins déjà investi dans l’associatif pour les jeunes, le modélisme et le nautisme et souhaite « continuer à dynamiser le village, développer le port, implanter une aire de jeux pour les enfants, faire de Rivedoux un village toujours plus attentionné à ses habitants. » Résidant à Rivedoux depuis six ans, où son plus jeune enfant est scolarisé, Frédéric Molle trouve « beaucoup d’initiatives menées intéressantes » et entend « apporter notamment ses compétences de commerçant expérimenté. » Actuelle élue à Rivedoux, déléguée à la cuture et au patrimoine, Isabelle Ferré souhaite se « réengager pour un 2ème mandat, c’est une évidence pour moi, il y a de beaux projets à finaliser, notamment autour de la bibliothèque et de la Redoute mais aussi sur d’autres axes, pour continuer à faire de cette commune un endroit où il fait bon vivre. » Cyril Marty, élu sortant, souhaite s’investir « dans les animations commerciales, du village et auprès des associations, je suis partant pour un 3ème mandat. »
« Entretenir et amplifier le dynamisme de notre village »
« Il est important d’apporter un regard neuf et des idées complémentaires, en plus d’un noyau d’anciens pour la transmission, l’expérience de Marc Chaigne autour du PAPI terminé sur Rivedoux et de l’érosion sur laquelle un travail important est mené est importante et doit être transmise, comme celle des élus ayant la connaissance de ce dossier et d’autres sujets. Je suis très fier et très excité par cette nouvelle équipe autour de moi. » a redit Patrice Raffarin. Une Rétaise m’a récemment dit : « Il y a 20 ans je passais dans Rivedoux, depuis 10 ans je m’y arrête et maintenant j’ai envie d’y vivre », on a beaucoup de nouveaux arrivants, une stabilité des effectifs scolaires sur les trois ans à venir ce qui nous laisse espérer garder le même nombre de clase, on doit maîtriser, entretenir et amplifier le dynamisme de notre village. »
Réunions publiques
Vendredi 23 janvier 2026 à 18h30
Vendredi 27 février 2026 à 18h30
Entre ces deux réunions, cinq réunions de quartier sont aussi prévues.
Liste « Votre confiance, notre force pour demain »
(tête de liste puis ordre alphabétique)
Patrice RAFFARIN – 65 ans – Maire sortant – Conseiller départemental – Enseignant agrégé retraité *
Stéphanie AUBIN – 49 ans – Professeure d’arts – Artiste Peintre
Brigitte BISSON – 70 ans – Ingénieur BTP *
Claudine CHAIGNE – 67 ans –Ostréicultrice retraitée
Marc CHAIGNE – 72 ans – Retraité de la Marine Marchande
Linda CHASTAGNET – 57 ans – Comptable
Aude CHUPIN – 53 ans – Apicultrice
Isabelle FERRE – 67 ans – Directrice des Ressources des Humaines – Retraitée *
Sophie FRANCOIS – 54 ans – Secrétaire de Direction à l’exportation
Julie GAUDUCHON – 46 ans – Gérante immobilière
Cyril MARTY – 76 ans – Retraité d’une multinationale
Alain MICHEL – 72 ans – Directeur général d’hôpital honoraire – Retraité *
Frédéric MOLLE – 58 ans – Responsable de rayon produits frais
Christiane NEUVILLE – 71 ans – Retraitée de l’Education Nationale
David NEVEUR – 51 ans – Chef de service et RSSI au Grand Port Maritime de La Rochelle
Damien PARENTEAU – 45 ans – Dirigeant d’entreprise spécialisée dans le recyclage plastique
Guillaume PERNOUD – 50 ans – Directeur Exécutif Education – Enseignant-chercheur
Eric BERNARD – 71 ans – Retraité de la restauration
Baptiste TURBE – 30 ans – Vidéaste et photographe
Suppléants
Nicole VOCHELLE – 77 ans – Médecin Anesthésiste retraitée
Michel DUPUY – 80 ans – Retraité – Spécialiste de la sécurité des systèmes d’information
* Candidats communautaires
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
Je souhaite réagir à cet article