Un Eductour Ré très enrichissant pour les professionnels

Le second Eductour de Ré a proposé lundi 23 mai aux professionnels rétais de découvrir les atouts de leur territoire, au travers de visites de sites touristiques.
L’objectif d’une telle opération est de les inciter à devenir des ambassadeurs de l’île de Ré, à améliorer leurs relations clientèles et à renforcer leurs liens avec d’autres professionnels.
Lancé l’an dernier par la Chambre de Commerce et d’Industrie France, soutenue par le Ministère du tourisme le programme High Hospitality Acadamy a pour objectif de renforcer l’attractivité des territoires Français en améliorant la culture, l’accueil et le niveau de services des professionnels de la chaîne touristique. Il met à leur disposition une palette d’outils et de services : formations, ateliers, informations, évènements…
Le premier Eductour « Connaître ma destination touristique » a été organisé le 8 juin 2015 par la CCI de La Rochelle, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré. Il a permis à 33 participants de découvrir l’Ecomusée du marais salant à Loix, de visiter la petite tour du Phare des Baleines à Saint-Clément, ainsi que la Coopérative des vignerons au Bois-Plage.
Découvrir l’île sous un autre regard
Cette seconde édition 2016 a proposé aux 25 professionnels inscrits de visiter « l’atelier Quillet » de restauration et de documents anciens et reliures faits main, « Loix & Savons » ou « L’Abeille de Ré » toujours à Loix, avant de se rendre à « l’Huîtrière de Ré » à Ars où les attendaient visite et dégustation, pour enfin découvrir l’Apothicairerie à Saint-Martin. Une guide-conférencière a présenté au groupe l’histoire de l’île de Ré, leur a proposé une « Lecture de paysage : les marais et la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Présentation de l’histoire des hommes et métiers ancestraux », avant d’évoquer l’histoire de Saint-Martin.
En clôture d’après-midi ils ont été conviés à un cocktail dînatoire à la CdC de l’île de Ré, en présence de Dominique Blanchard, vice-président de La CCI, et de collaborateurs de la Chambre, des élus de l’île de Ré, notamment de Lionel Quillet, Jean-Louis Olivier, Patrice Déchelette, et du directeur opérationnel de « Destination île de Ré », Guillaume Barny.
Invités à livrer leurs ressentis, plusieurs d’entre eux ont mis en avant les bénéfices tirés d’une telle opération : meilleure connaissance de leur territoire, sous un angle différent et nouveau, relations nouées avec d’autres professionnels, envie de transmettre un « vécu » à leurs clients et de partager leur amour de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article