Edito n°190

Déontologie où es-tu ?
Titres choc, voyeurisme, plaidoyer à charge, infos reprises en boucle sans toujours les vérifier à leur source, non-sens, futilité, voire exploitation de la détresse humaine… sont autant d’approches médiatiques malheureusement non isolées, censées faire vendre du papier ou grimper l’audimat, qui en réalité décrédibilisent leurs auteurs.
Ré à la Hune s’est toujours refusé à ces pratiques, au nom d’une certaine déontologie du métier, mais aussi parce que nous revendiquons une éthique à laquelle nous n’entendons pas déroger. La gratuité de notre Journal, de notre Site et de notre Newsletter constitue à cet égard le meilleur des remparts. Nous ne vendrions pas plus ou moins d’exemplaires, de clics ou d’abonnements avec du sensationnel et des approches « borderline »…
Mais au-delà de cet aspect financier, nous n’irons jamais sur ce terrain, tout simplement au nom des valeurs qui sous-tendent notre ligne éditoriale.
Nos lecteurs et nos annonceurs savent apprécier ce positionnement rigoureux, distinguer l’effet de manche de l’info de fond, ils nous le disent sans cesse et nous les remercions de nous encourager à garder la tête haute.
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article