Edito n°190

Déontologie où es-tu ?
Titres choc, voyeurisme, plaidoyer à charge, infos reprises en boucle sans toujours les vérifier à leur source, non-sens, futilité, voire exploitation de la détresse humaine… sont autant d’approches médiatiques malheureusement non isolées, censées faire vendre du papier ou grimper l’audimat, qui en réalité décrédibilisent leurs auteurs.
Ré à la Hune s’est toujours refusé à ces pratiques, au nom d’une certaine déontologie du métier, mais aussi parce que nous revendiquons une éthique à laquelle nous n’entendons pas déroger. La gratuité de notre Journal, de notre Site et de notre Newsletter constitue à cet égard le meilleur des remparts. Nous ne vendrions pas plus ou moins d’exemplaires, de clics ou d’abonnements avec du sensationnel et des approches « borderline »…
Mais au-delà de cet aspect financier, nous n’irons jamais sur ce terrain, tout simplement au nom des valeurs qui sous-tendent notre ligne éditoriale.
Nos lecteurs et nos annonceurs savent apprécier ce positionnement rigoureux, distinguer l’effet de manche de l’info de fond, ils nous le disent sans cesse et nous les remercions de nous encourager à garder la tête haute.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article