Enfants et jeunes

Edito n°184

La bienveillance au coeur de nos relations !

Publié le 05/02/2019
La bienveillance au coeur de nos relations !
5 (100%) 3 vote[s]

Nous faisons une large place dans cette édition à la présentation de nouvelles méthodes d’apprentissage, qui concernent tant les parents que les enseignants ou encore les éducateurs de centres de loisirs. L’autorité bienveillante ou éducation positive, les cogni-classes, sont autant d’approches pédagogiques qui s’appuient sur les recherches et leurs avancées en neurosciences. Comprendre comment fonctionne le cerveau d’un enfant, d’un adolescent ou encore d’un jeune adulte – le cerveau pré-frontal n’atteindrait sa maturité complète que vers l’âge de 28 ans – permet, en effet, de décrypter certains de leurs comportements.

Donner du sens, co-construire avec son enfant les règles, traduire ses valeurs en comportements, autant de pistes intéressantes, qui visent toutes à développer confiance et estime de soi pour nos enfants. Assumer son mode de vie, ses valeurs, son approche éducative est parfois difficile dans une société hyper-normative dans laquelle tout ce qui est « différent » interroge voire dérange.

La bienveillance entre adultes fait aussi souvent défaut, a fortiori sur un petit territoire comme notre île, où tous les faits et gestes de chacun sont commentés. La proximité, tant valorisée ces temps-ci, comporte aussi quelques inconvénients…

Avant de juger, essayons de comprendre les pensées, les comportements, les contraintes de vie… bref tout ce qui fait que l’autre est différent de nous… bien heureusement !

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires