- Enfants et jeunes
- Social
- Edito n°184
La bienveillance au coeur de nos relations !

Nous faisons une large place dans cette édition à la présentation de nouvelles méthodes d’apprentissage, qui concernent tant les parents que les enseignants ou encore les éducateurs de centres de loisirs. L’autorité bienveillante ou éducation positive, les cogni-classes, sont autant d’approches pédagogiques qui s’appuient sur les recherches et leurs avancées en neurosciences. Comprendre comment fonctionne le cerveau d’un enfant, d’un adolescent ou encore d’un jeune adulte – le cerveau pré-frontal n’atteindrait sa maturité complète que vers l’âge de 28 ans – permet, en effet, de décrypter certains de leurs comportements.
Donner du sens, co-construire avec son enfant les règles, traduire ses valeurs en comportements, autant de pistes intéressantes, qui visent toutes à développer confiance et estime de soi pour nos enfants. Assumer son mode de vie, ses valeurs, son approche éducative est parfois difficile dans une société hyper-normative dans laquelle tout ce qui est « différent » interroge voire dérange.
La bienveillance entre adultes fait aussi souvent défaut, a fortiori sur un petit territoire comme notre île, où tous les faits et gestes de chacun sont commentés. La proximité, tant valorisée ces temps-ci, comporte aussi quelques inconvénients…
Avant de juger, essayons de comprendre les pensées, les comportements, les contraintes de vie… bref tout ce qui fait que l’autre est différent de nous… bien heureusement !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Social
Au Bois-Plage, naissance officielle du lotissement du Pas des Boeufs
Lundi 4 août, entre souvenir et avenir, un nouveau quartier prend vie.
-
Social
Café couardais : tour d’horizon de petits & grands sujets
Initié en 2019 par l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde et après une pause l’année dernière, voilà le Café couardais de retour le 25 juillet.
-
Social
Un arbre de vie pour sensibiliser au don d’organes
La végétation du coeur et de la solidarité doit s’enraciner partout… Mardi 29 juillet, à Saint-Martin de Ré, entre l’entrée de l’aRÉna et celle du collège les Salières, vers le parking d’AquaRé, France ADOT 17 a invité élus et médias à la plantation d’un arbre de vie.
Je souhaite réagir à cet article