- Enfants et jeunes
- Social
- Edito n°184
La bienveillance au coeur de nos relations !

Nous faisons une large place dans cette édition à la présentation de nouvelles méthodes d’apprentissage, qui concernent tant les parents que les enseignants ou encore les éducateurs de centres de loisirs. L’autorité bienveillante ou éducation positive, les cogni-classes, sont autant d’approches pédagogiques qui s’appuient sur les recherches et leurs avancées en neurosciences. Comprendre comment fonctionne le cerveau d’un enfant, d’un adolescent ou encore d’un jeune adulte – le cerveau pré-frontal n’atteindrait sa maturité complète que vers l’âge de 28 ans – permet, en effet, de décrypter certains de leurs comportements.
Donner du sens, co-construire avec son enfant les règles, traduire ses valeurs en comportements, autant de pistes intéressantes, qui visent toutes à développer confiance et estime de soi pour nos enfants. Assumer son mode de vie, ses valeurs, son approche éducative est parfois difficile dans une société hyper-normative dans laquelle tout ce qui est « différent » interroge voire dérange.
La bienveillance entre adultes fait aussi souvent défaut, a fortiori sur un petit territoire comme notre île, où tous les faits et gestes de chacun sont commentés. La proximité, tant valorisée ces temps-ci, comporte aussi quelques inconvénients…
Avant de juger, essayons de comprendre les pensées, les comportements, les contraintes de vie… bref tout ce qui fait que l’autre est différent de nous… bien heureusement !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article