- Enfants et jeunes
- Social
- Edito n°184
La bienveillance au coeur de nos relations !
Nous faisons une large place dans cette édition à la présentation de nouvelles méthodes d’apprentissage, qui concernent tant les parents que les enseignants ou encore les éducateurs de centres de loisirs. L’autorité bienveillante ou éducation positive, les cogni-classes, sont autant d’approches pédagogiques qui s’appuient sur les recherches et leurs avancées en neurosciences. Comprendre comment fonctionne le cerveau d’un enfant, d’un adolescent ou encore d’un jeune adulte – le cerveau pré-frontal n’atteindrait sa maturité complète que vers l’âge de 28 ans – permet, en effet, de décrypter certains de leurs comportements.
Donner du sens, co-construire avec son enfant les règles, traduire ses valeurs en comportements, autant de pistes intéressantes, qui visent toutes à développer confiance et estime de soi pour nos enfants. Assumer son mode de vie, ses valeurs, son approche éducative est parfois difficile dans une société hyper-normative dans laquelle tout ce qui est « différent » interroge voire dérange.
La bienveillance entre adultes fait aussi souvent défaut, a fortiori sur un petit territoire comme notre île, où tous les faits et gestes de chacun sont commentés. La proximité, tant valorisée ces temps-ci, comporte aussi quelques inconvénients…
Avant de juger, essayons de comprendre les pensées, les comportements, les contraintes de vie… bref tout ce qui fait que l’autre est différent de nous… bien heureusement !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
SocialLe Run des Pertuis fait le plein
Les six Lions Clubs rochelais, châtelaillonnais et rétais organisent, ce dimanche 19 octobre 2025, la 6ème édition du Run des Pertuis.
-
SocialPléthore de biens sur le marché immobilier
Les trois agences immobilières* que nous avons interrogées confirment une saison en demi-teinte, ne ressemblant en rien aux situations passées. Avec toutefois chacune des spécificités.
-
SocialSéquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article