Edito du n° 83 (12 avril 2013)

En ce mois de la Nature, l’île de Ré se pare de ses plus beaux atours pour révéler ses charmes aux visiteurs d’un jour comme à ses habitants, sans oublier les tout-petits. Il est souvent question dans nos colonnes de la manne de l’écotaxe et de la politique environnementale qu’elle permet de financer sur l’ensemble du territoire rétais ; nous avons souhaité nous intéresser à la part communale de l’écotaxe, non négligeable et au travers de laquelle chaque commune doit « faire acte de développement durable ». Le printemps semble enfin vouloir faire une percée alors que les vacances de Pâques débutent, et de belles initiatives économiques, culturelles, publiques éclosent, tant « les gens d’ici » regorgent de talents et d’envies. Notre vocation est justement de les mettre en lumière. Enfin comme toujours à pareille époque, nous vous présentons les grandes lignes du budget communautaire et de la politique afférente, tant il nous paraît évident que la Communauté de communes est devenue ces dernières années un acteur prééminent du développement territorial. C’est le sens de l’Histoire…
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article