- Patrimoine
- Edito n°191
L’île libérée !

2 019 marque le 75e anniversaire de la Libération de la France. Du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, jusqu’à la signature solennelle de l’acte de capitulation, le 8 mai 1945 à Berlin, l’action conjointe des armées alliées et de la Résistance française permet à la France de recouvrer la liberté.
La situation stratégique de l’île de Ré – occupée dès le 29 juin 1940 – fait que les autorités militaires allemandes en font une véritable place fortifiée. Accueillir 2 500 Allemands pour une population de 9 000 habitants et organiser la Résistance sur un si petit territoire s’avèrent difficile. Nous vous proposons dans cette édition de (re)découvrir, sur une double page Histoire, l’occupation Allemande locale, la vie quotidienne et la Résistance rétaise, ainsi que la libération rocambolesque de l’île de Ré.
Dans un tout autre registre et parce que la période s’y prête bien, nous vous invitons à participer à la fête du port et de la sardine à Ars, à plonger avec la SNSM dans l’univers du sauvetage en mer, ou encore à vous déhancher sur des rythmes Swing, Latino/Afro et Tango, dans le cadre du festival Dance en la Playa… édition du Décidément l’été approche à grands pas…
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article