- Social
- Energie
EDF se mobilise contre la précarité énergétique

A l’approche de la fin de la trêve hivernale le 31 mars (qui suspend les expulsions locatives), EDF Poitou-Charentes Centre Limousin annonce prendre en compte les difficultés des ménages et porter une attention particulière à ses clients les plus démunis. En Charente-Maritime, il existe 23 529 bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité pour l’électricité.
Depuis près de 30 ans, l’énergéticien a noué de nombreux partenariats avec les acteurs sociaux locaux. Le 12 février, EDF Commerce Grand Centre a signé une convention avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de la Charente-Maritime. Cette dernière offre des conseils gratuits dans les domaines juridique, financier et fiscal sur les questions relatives au logement. EDF réalisera des animations sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, apportera des conseils et une orientation au public et donnera des consultations sur les impayés de factures d’énergie, le financement de l’amélioration de l’habitat et les tarifs sociaux.
Sur les questions relatives à la précarité énergétique, EDF travaille avec les élus, les services spécialisés (Conseils Généraux, Centre communaux d’action sociale, CPAM, ANAH, CAF, CCAS) et les travailleurs sociaux des associations. Ces actions portent sur l’aide au paiement, la prévention, des solutions concrètes personnalisées. L’énergéticien participe à des actions de prévention avec le Conseil Général de Charente-Maritime et forme des bénévoles associatifs.
En Poitou-Charentes, EDF est le premier contributeur privé du Fonds de Solidarité, avec 508 000 € versés. L’opérateur s’efforce aussi d’éviter la suspension de la fourniture d’électricité aux personnes identifiées comme démunies par les services sociaux. Dans les situations difficiles, il invite à prendre contact avec un conseiller « le plus tôt possible ». Il rappelle que les clients non bénéficiaires des tarifs sociaux qui ne sont pas à jour de leurs factures peuvent subir des limitations de puissance.
Numéro vert solidarité : 0 800 65 03 09
Boutique EDF : La Rochelle (place de Verdun)
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article