- Enfants et jeunes
- Social
- Education nationale
Ecoles : statu quo pour 2025, mais après ?
En cette période où la rentrée se prépare au niveau académique, les inquiétudes ressurgissent : parents d’élèves aux Portes-Saint-Clément qui se mobilisent, inquiétudes des maires, du nord mais aussi de La Couarde, qui se battent pour qu’une école soit maintenue dans leur village. Qu’en est-il ?

Le maire de La Couarde nous faisait récemment part de son inquiétude quant au maintien de son école (lire pages 16 &17), puisque Mahdi Tamene, DASEN de Charente-Maritime, l’a sollicité pour un entretien courant février : « Je crains ce qu’il veut m’annoncer… », alors que Peggy Luton et Anne Mémim travaillent à la mise en place d’un RPI La Couarde-sur-Mer/Saint-Martin de Ré.
De leur côté, les parents d’élèves du RPI Les Portes/Saint-Clément des Baleines ont lancé le 6 février une pétition en ligne, pour dénoncer le risque de fermeture d’une classe voire d’une des deux écoles, d’autant que la directrice de l’école des Portes est sur un départ prochain à la retraite.
Côté Communauté de Communes, le président Lionel Quillet, se veut rassurant : « La Convention d’Insularité est en vigueur encore pour la rentrée scolaire 2025/2026, qui a instauré un moratoire sur la fermeture de classes et d’écoles sur trois ans (rentrées 2023, 2024 et 2025). La préparation de la mise en place du RPI La Couarde / Saint-Martin se passe en bonne intelligence. Et dans le cadre de la Convention, nous travaillons sur un projet pédagogique d’ensemble pour le territoire. Le souci est que dans certains cas chaque maire veut tirer la couverture à lui. »
Alerté de cette pétition et des inquiétudes, le DASEN a contacté Ré à la Hune : « Nous ferons comme chaque année notre conférence de presse de rentrée au mois de mars et vous pourrez constater que nous n’avons pas prévu de fermeture de classe pour 2025/2026, conformément à nos engagements dans le cadre de la Convention d’Insularité. Nous préparons l’avenir, un projet pédagogique et de territoire. »
Une baisse sensible des effectifs en primaire et qui s’amorce au collège
Il ne faut toutefois pas se leurrer, le contexte est une baisse sensible des effectifs, partout en primaire, qui induit beaucoup de fragilités, et les collèges commencent aussi à voir leurs effectifs baisser. « Nous faisons nos projections, mais nous travaillons bien sûr sur la base d’un rapport projectif que nous avons commandé à l’INSEE. Il y a des sites fragiles en grande ruralité en Charente-Maritime, et sur les deux îles de Ré et d’Oléron aussi. On perd mille élèves sur le primaire en Charente-Maritime et déjà quatre cents sur les collèges. Côté écoles, on arrive à un moment critique, on a sur le département quarante écoles avec une seule classe, classes dans lesquelles les enseignants se retrouvent seuls, ce dont ils ne veulent pas. Aujourd’hui, le regroupement de sites avec plusieurs classes est demandé par le corps enseignant. Cela protège le niveau de la carte scolaire. »
La Couarde, Saint-Clément et les Portes font évidemment partie de ces sites fragiles. Et il y aura inévitablement des sites de regroupement. Donc très probablement, même si ni le président de la CdC, ni le DASEN, ne l’évoquent aussi ouvertement, des fermetures d’écoles… Côté collèges, même si les effectifs amorcent une décrue, avec un collège de plusieurs centaines d’enfants, pas de crainte à avoir, selon le DASEN. En vallée de Montagne, il y a parfois des collèges de cent élèves…
« Il ne faut pas s’inquiéter pour la rentrée 2025/2026, l’Etat sera toujours là aux côtés des écoles de l’île de Ré, on protège cette notion d’insularité, tout comme j’ai pu protéger la spécificité des vallées de montagne. Mais douze ou treize élèves c’est très bas en termes d’effectifs. La Convention d’Insularité vise justement à prendre le temps de nous réorganiser, en concertation avec les élus de la CdC et les maires, il n’y aura pas de scénario fait sans les maires et la CdC. »
Concertation, anticipation et moratoire de trois ans ne pourront malheureusement pas aller contre la réalité des chiffres et on se doute que l’on se dirige – non sans douleur – vers des sites de regroupement des classes.
Lire aussi
-
Social
Allez les Séniors, on ose le bonheur !
Second opus pour le Forum des Séniors, sous l’impulsion du CCAS* du Bois-Plage en collaboration avec différents partenaires.
-
Social
Un projet vertueux et du mobilier rétais
Que deviennent nos déchets, une fois recyclés ? A cette question que chacun de nous s’est déjà posée au moins une fois, l’association L’Apporte Bonheur apporte une réponse très concrète : des bancs !
-
Social
Succès pour la collecte de sang à la CdC
La collecte de sang organisée à l’initiative de la CdC de l’île de Ré a remporté un nouveau succès. Les bénévoles ont tenu leur promesse et réalisé leur objectif.
Je souhaite réagir à cet article