- Enfants et jeunes
- Social
- Education
Ecoles : deux classes en moins dans l’île de Ré

Trente et une classes vont être fermées à la rentrée sur l’ensemble du département. L’école de Sainte-Marie et le RPI* des Portes en Ré/Saint-Clément sont concernés.
C’est la nouvelle Inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’Education Nationale (IA-DASEN) Annick Baillou qui a officialisée la nouvelle : trente et une classes seront fermées à la rentrée. Des fermetures actées définitivement, sans compter les sept dont l’avenir est encore incertain. « Les fermetures conditionnelles, c’est quand il reste des choses à régler avec les élus, soit parce qu’on manque d’éléments concernant les effectifs de la rentrée – par exemple si des logements sociaux sont construits entre temps – ou si on n’est pas d’accord sur les effectifs à venir », explique Annick Baillou, « Nous avons des flux d’élèves qu’on ne maîtrise pas parfaitement ». Une fermeture d’école, celle de Saint-Exupéry (sept classes) à Saintes, a également été décidée. Une décision mûrement réfléchie selon l’inspectrice : « Une fermeture ne se décide pas du jour au lendemain : ce sont des choses qui ont été préparées longuement avec les élus, en fonction des constats dressés depuis des années ».
Pour l’Académie, les fermetures de classes à venir ne sont que la confirmation d’une baisse des effectifs constatée depuis une demi décennie. « On l’avait d’abord observée sur les maternelles : aujourd’hui ces enfants arrivent en primaire et en élémentaire », explique l’Inspectrice. Les effectifs actuels laissent envisager 644 élèves en moins à la rentrée 2019, 650 pour la rentrée 2020. La Charente- Maritime n’est pas la seule concernée par le phénomène : l’Académie prévoit une baisse de 1991 inscriptions à la rentrée prochaine sur l’ensemble du Poitou-Charentes.
Au moins douze ouvertures de classes
Annick Baillou l’assure, cette baisse des effectifs et ces fermetures de classes ou d’école ne se traduiront pas par une baisse des moyens. La preuve, selon elle : la création de deux postes équivalents temps plein (ETP) supplémentaires. Avec le passage obligatoire de la scolarisation à 3 ans, les effectifs en maternelle ont dû être repensés, ce qui demande davantage de personnels. Plus d’encadrement également avec le doublement des Cp et CE1 en zone d’éducation prioritaire (REP+ et REP), dont la mise en place avait déjà commencé en 2017 : après 16 postes créés ces deux dernières années, trois supplémentaires vont être instaurés en REP à La Rochelle. « Depuis 2017, cela représente dix-neuf créations de classes en CP et CE1 sur l’ensemble du département », précise Annick Baillou.
D’autres ouvertures seront peut-être prononcées d’ici le mois de juin. « Nous savons qu’en général nous avons une dizaine d’ouvertures de classes supplémentaires annoncées chaque année avant la rentrée ». Douze sont déjà actées, essentiellement en Aunis et dans l’agglomération rochelaise.
Anne-Lise Durif
*RPI : Regroupement pédagogique intercommunal.
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article