- Arts et Culture
- Loisirs
- Le Bois-Page
Ecole de musique, des nouveautés et un grand projet
Institution musicale du territoire, l’École de musique de l’île de Ré souhaite faire toujours plus et mieux.
La rentrée ? « Très bonne », répondent en choeur la présidente du Conseil d’Administration Lydie Beun et le coordinateur pédagogique Pascal Rousseau, déjà recentrés sur le bon déroulement du programme de l’école.
Planning et logistique
On pourrait penser que tout va de soi mais ce n’est pas toujours le cas, notamment en matière d’organisation. Ainsi le nouvel atelier de préparation au chant choral orchestré par Sophie Laze, s’adressant aux adolescents et aux adultes, a-t-il été planifié le vendredi soir. « En semaine c’est impossible », souligne Pascal Rousseau expliquant que les jeunes lycéens, contraints par les temps de transport, ont des journées déjà bien chargées. « Nous avons des publics extrêmement différents et au contraintes spécifiques et cela demande un gros effort d’adaptation des équipes pédagogiques » soulignet- il, rappelant la nature associative de la structure.
Des évolutions
Sous la houlette du professeur de percussion et de batterie Christophe Simonet, il a été décidé d’intégrer le piano dans l’ensemble claviers. Mais après tout, « le piano est un instrument frappé », sourit Pascal Rousseau. Autre ouverture, celle faite au rock dans le combo jazz, « ce qui est déjà un peu le cas », souligne-t-il, annonçant une ouverture « pensée pour les gens qui travaillent » à l’horizon 2026.
Au Collège
L’atelier Musiques actuelles initié en 2024 est maintenu et un nouveau doit se mettre en place prochainement. Dédié aux techniques vocales, il offrira aux adolescents l’opportunité de travailler leur voix, explique Lydie Beun. Portées par l’association, ces deux propositions et leurs deux jours de musique, viennent enrichir l’offre existante orchestrée par la professeure de musique du Collège Maude Richez. Et bien sûr, les interventions dans les écoles continuent.
Un vrai projet de territoire
Il a de l’allure, de l’envergure, et sera réalisé avec le soutien du Rotary Club-Ile de Ré. Son nom ? Cuivres en Ré. De quoi s’agit-il ? D’un concert prévu le 25 avril prochain.
Mais avant d’en arriver à cette musicale issue, un travail important est annoncé pour servir ce projet ‘à tiroirs’ aux nombreux participants, dont le Quintette de cuivres Pictobrass, composés de l’Orchestre de Chambre de Nouvelle- Aquitaine, une formation rétaise (non déterminée à ce jour) et le Petit Orchestre de l’Ecole de Musique. Ajoutons qu’il sera le prétexte à dix médiations en matinée dans les dix écoles du territoire, plus deux autres en compagnie du Quintette professionnel, et que Stéphane Béguier, professeur de trompette à l’école boitaise sera de la partie. Voilà qui promet de beaux moments musicaux du sud au nord de l’île et un final en apothéose on ne sait pas où encore.
Et que les impatients se rassurent, quelques rendez-vous plus proches sont à prévoir. Le 13 décembre, le concert de fin d’année réunira tout le monde dans la salle des Paradis à Sainte-Marie, et le 23 janvier, l’ensemble flûtes et cordes prendra le chemin de la bibliothèque municipale de La Couarde.
Lire aussi
-
LoisirsMarchés de Noël et festivités – Le Bois-Plage, Rivedoux et la Couarde
-
LoisirsHarmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.
-
LoisirsQuand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.

Je souhaite réagir à cet article