- Actualites non classé
- Arts et Culture
- Loisirs
- Formation et animation
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.

Après une semaine de portes ouvertes entre le 2 et le 6 septembre, professeurs et élèves de l’École de musique du Bois-plage ont repris partitions et instruments pour se lancer dans une nouvelle année d’apprentissage. Clarinette, flûte traversière, piano, batterie… une douzaine d’instruments ainsi que le chant sont enseignés par des professeurs diplômés à environ 170 élèves, tous âges confondus. Un chiffre stable depuis de nombreuses années, qui montre l’utilité de cette structure associative sur le territoire rétais.
« Fabriquer des musiciens autonomes »
Les enseignements s’articulent autour de cours individuel mais aussi de pratiques collectives permettant aux élèves de s’habituer très tôt à jouer dans un collectif. « Notre objectif », explique Irène Just, l’enthousiaste responsable pédagogique de l’école, « est de fabriquer des musiciens autonomes qui peuvent travailler seuls et qui seront capables d’aller démarcher des harmonies, ou de créer leurs propres groupes. » Pour cela, l’École emploie une quinzaine d’enseignants et rayonne sur trois communes. L’essentiel des enseignements se tient au sein de l’École au Bois-Plage, mais certains cours sont aussi proposés à Ars-en-Ré et à La Flotte.
Cette année encore, de nombreux projets vont enthousiasmer et rassembler les musiciens de l’île. Le premier d’entre eux, c’est la création d’une « harmonie classique » en partenariat avec l’Harmonie Municipale de La Flotte. « Les musiciens de l’Harmonie et certains élèves de l’école vont participer ensemble à des masterclass dans le but de produire un concert commun autour de la musique classique », explique Irène Just. « C’est une grande nouveauté de travailler avec l’Harmonie Municipale de La Flotte autour de la musique classique. C’est aussi un vrai projet de territoire, qui mêle musiciens aguerris et jeunes élèves. Ensemble nous allons créer un véritable orchestre philharmonique. » Un premier concert public sera d’ailleurs proposé le 30 novembre à l’église de La Flotte.
Sensibiliser les scolaires
Afin de diffuser un peu mieux la musique sur le territoire et de la rendre accessible à tous, l’École de musique s’invite de plus en plus en milieu scolaire. Depuis le milieu de l’année dernière, une formation « Atelier musique actuelle », menée par le professeur de guitare et de batterie, est proposée au Collège Les Salières de Saint-Martin et sera reconduite cette année. « Un atelier de découverte ouvert à tous, même aux chanteurs » explique Irène Just. Pour toucher les ados, un stage de percussions corporelles et M.A.O, Musique Assistée par Ordinateur, sera également organisé avec Ré Jeunesse aux vacances de la Toussaint.
« Mais on intervient surtout dans les écoles », complète la coordinatrice de l’école. « Nous devons éveiller les primaires à la culture et à la musique, cela fait partie de nos missions. Au sein de notre équipe, nous avons une enseignante dotée d’un Diplôme universitaire d’intervention en milieu scolaire. Elle propose aux enseignants du primaire un projet élaboré pour approcher la musique dans toutes ses dimensions, le chant, le rythme, etc. et souvent autour d’une thématique, comme les J.O. l’année dernière ». En moyenne six classes de l’île de Ré y participent sur des périodes de six semaines et cette année il est même prévu de mêler certains scolaires aux classes de guitare et violon pour un projet commun. A côté de cela, chaque enseignant propose des médiations scolaires pour faire découvrir tous les instruments. « Pour la première fois cette année, on ira même dans une maternelle ! Avant ces médiations étaient occasionnelles mais aujourd’hui c’est devenu systématique. L’objectif cette année est que chaque prof fasse trois médiations. »
Des places sont encore disponibles en Éveil, Parcours découverte, cours de chant et d’instruments à vent.
Contact : 05 46 01 14 89 ou ecoledemusique.iledere@laposte.net
Lire aussi
-
Loisirs
C’est parti pour une nouvelle saison culturelle !
La programmation 2025-2026 de La Maline a été dévoilée devant la presse le 28 août. Cette nouvelle saison culturelle alliera humour, diversité artistique et convivialité.
-
Loisirs
Il était une fois… un Festival de Contes
Dix bibliothèques d’une île aux maisons blanches et volets verts posée sur l’océan atlantique vous embarquent sur… l’Écume des Contes.
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
Je souhaite réagir à cet article