- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifères marins
Echouages multiples de dauphins sur les plages sud de l’Ile de Ré
L’équipe du Réseau d’Echouages de Ré Nature Environnement (Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz) est intervenue sur quatre échouages de dauphins de l’espèce dauphin commun (Delphinus delphis) sur les plages de La Couarde, Le Bois et Sainte Marie de Ré, les 1er et 2 février 2017.
Toutes les carcasses portaient des blessures produites en mer. Un des dauphins, de petite taille, 1,30 m était une petite femelle juvénile, qui devait peut-être être en train de têter sa mère.

Comme la femelle adulte découverte plage des Prises. L’examen de la carcasse de cet animal par M. Willy Dabin, ingénieur de recherches à l’Observatoire Pélagis, a permis de constater qu’elle était en période d’allaitement. C’était une bête en pleine forme physique, qui devait être en charge de son petit. Sa vie s’est achevée alors qu’elle se nourrissait, comme l’a révélé le contenu de son estomac.
Les échouages de mammifères-marins sont une source importante de données scientifiques, ils sont aussi la mise en évidence de la fragilité des espèces marines comme le dauphin commun dont la reproduction de l’espèce commence à être menacée.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article