Echouage d’une tortue luth
Le 17 octobre 2019 l’équipe échouage tortues marines de Ré Nature Environnement informée par le CESTM* de l’Aquarium de La Rochelle, s’est rendue plage des Gollandières pour examiner une tortue luth échouée morte. Il s’agit d’un jeune adulte, d’une longueur de dossière de 1,30 m. Le crane fracassé de la carcasse laisse supposer un choc violent avec un navire.
Le 18 octobre, avec les scientifiques du CESTM, l’examen interne de l’animal révélait un gros hémathome émoragique au niveau de l’abdomen, laissant lui aussi supposer un choc d’un grand violence.
Toutes les tortues marines sont en grand danger de disparition, la tortue luth est inscrite sur la liste rouge de l’UICN. La découverte de ce jeune mâle adulte n’est pas isolée, après la capture dans un filet de pêche d’une tortue luth, libérée vivante, c’est une douzaine de tortues de cette espèce qui se sont échouées en dix jours sur le littoral Atlantique!
Nous renouvelons nos conseils de bienveillance aux navigateurs vis à vis de cette espèce emblématique des pertuis et de signaler leurs rencontres à l’Aquaium de La Rochelle au 05 46 34 00 00.
*CESTM: Centre d’Etudes et de Soins des Tortues Marines de l’Aquarium de La Rochelle.
Dossière: désigne le dos de la tortue Luth, contre carapace poiyr les autres tortues marines.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article