Echouage d’une tortue luth
Le 17 octobre 2019 l’équipe échouage tortues marines de Ré Nature Environnement informée par le CESTM* de l’Aquarium de La Rochelle, s’est rendue plage des Gollandières pour examiner une tortue luth échouée morte. Il s’agit d’un jeune adulte, d’une longueur de dossière de 1,30 m. Le crane fracassé de la carcasse laisse supposer un choc violent avec un navire.
Le 18 octobre, avec les scientifiques du CESTM, l’examen interne de l’animal révélait un gros hémathome émoragique au niveau de l’abdomen, laissant lui aussi supposer un choc d’un grand violence.
Toutes les tortues marines sont en grand danger de disparition, la tortue luth est inscrite sur la liste rouge de l’UICN. La découverte de ce jeune mâle adulte n’est pas isolée, après la capture dans un filet de pêche d’une tortue luth, libérée vivante, c’est une douzaine de tortues de cette espèce qui se sont échouées en dix jours sur le littoral Atlantique!
Nous renouvelons nos conseils de bienveillance aux navigateurs vis à vis de cette espèce emblématique des pertuis et de signaler leurs rencontres à l’Aquaium de La Rochelle au 05 46 34 00 00.
*CESTM: Centre d’Etudes et de Soins des Tortues Marines de l’Aquarium de La Rochelle.
Dossière: désigne le dos de la tortue Luth, contre carapace poiyr les autres tortues marines.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article