- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Animaux marins
Échouage de dauphins

De nombreux échouages ont eu lieu sur les côtes rétaises entre le 08 et le 10 février, ce sont 09 dauphins communs qui se sont échoués sur les communes de Ars, Le Bois, La Couarde, Ste Marie de Ré.
Ils portaient tous les blessures caractéristiques, déjà observées lors des échouages précédents, becs brisés, plaies à la gorge ou sur la partie ventrale.
Durant la même période, le 08 février, dix dauphins s’échouaient morts sur les côtes de l’Ile d’Oléron, et une moyenne de un dauphin tous les 1km, le long du littoral landais.
Le 11 février, ce sont 5 dauphins communs qui se sont échoués sur le littoral Boitais, le même jour deux dauphins étaient découverts sur une plage d’Ars, ainsi qu’à St Martin de Ré. Pour le moment le bilan depuis le début janvier ce sont vingt deux dauphins communs, mâles et femelles, ainsi qu’un marsouin qui sont arrivés très putréfiés sur les plages rétaises.
Affaire à suivre…
Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
Deux chevaux de trait pour des travaux agricoles
L’un des lots du marché d’entretien des espaces naturels lancé par la CdC de l’île de Ré concernait le recours à la traction animale. Éole et Kézac, « employés » équins de la société Trézence TP, l’ont emporté haut la main ! Ils sont financés par l’écotaxe...
-
Environnement & Patrimoine
AEMA : un 2e semestre 2025 qui fera la différence
2024 a été une année complexe, intervenue après une année difficile. L’Association des Etangs et Marais d’Ars en Ré compte sur le deuxième semestre 2025 pour commencer à redresser la situation.
Je souhaite réagir à cet article