- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
Eastern Spring, le nouveau voyage musical de Madeleine et Salomon
Le duo Madeleine et Salomon, alias Clotilde Rullaud et Alexandre Saada, revient avec un nouvel opus consacré à la pop-folk du monde méditerranéen des années 60 et 70. À découvrir à La Maline le 26 avril.

Après « A Woman’s Journey », hommage vibrant aux chanteuses américaines engagées, Madeleine et Salomon change de continent et d’époque. « Eastern spring » nous fait voyager au coeur du printemps arabe et de ses inventions musicales. « C’est au cours d’un voyage en Israël que j’ai découvert la pop orientale des années 70 », nous explique Alexandre Saada. « Avec Clotilde, on s’est dit qu’il y avait là une idée à creuser et on a eu envie de faire un tour des pays arabes pour voir comment les orientaux se sont appropriés la musique occidentale à cette période-là. » Le côté politique de ces chansons a également séduit ce duo. « Oui on est plus touché par les chansons qui apportent un message politique fort », continue Alexandre Saada. « Eastern spring » se veut donc une accolade aux espoirs de changements de société et aux questionnements de la jeunesse mondiale de la fin des années soixante, en Occident comme en Orient.
Une relecture minimaliste
Pendant de longs mois, les deux artistes ont décortiqué ce répertoire psychédélique et révolutionnaire des années 60 et 70. « On s’est retrouvé avec une playlist de 250 chansons ! En turc, en hébreu ou dans différents dialectes arabes. On en a sélectionné certaines et ensuite il a fallu les traduire. Pour cela, on s’est autant attaché à la musicalité de la traduction qu’à sa justesse. Au final on se retrouve avec une dizaine de chansons. Ce sont celles pour lesquelles on a trouvé des arrangements intéressants qui apportent vraiment quelque chose aux morceaux. »
« Eastern spring » est donc une relecture de ces chansons vues par le prisme délicat et diversifié de la musique inventive et contemporaine de Madeleine et Salomon. Tous deux issus des univers du jazz, de la chanson et des musiques du monde, Alexandre et Clotilde savent tirer l’essence d’une chanson et lui donner une vie nouvelle. Le piano d’Alexandre, la flûte de Clotilde et leurs voies réunies retranscrivent avec fidélité les audaces psychédéliques de cette pop du printemps arabe.
Ce concert sera donc l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – de grandes tubes orientaux, comme le chef d’oeuvre du rock anatolien Ince Ince Bir Kar Yagar originellement chanté Selda Bagcan, l’hymne de la pop iranienne Komakam Kon, rendu célèbre par l’iconique Googoosh, ou encore certains classiques contestataires libanais comme Matar Naem du groupe Ferkat Al-Ard.
« Eastern spring » de Madeleine et Salomon,
le 26 avril à 20h30, à La Maline.
Tarif : de 10 à 20 €.
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article