Dynamisme, proximité et confiance !

Comme chaque année, notre première édition de 2019 présente l’ensemble des projets évoqués par les dix Maires de l’île de Ré, ainsi que par le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, lors de cérémonies de voeux très suivies. Cette belle fréquentation témoigne de l’intérêt que portent les Rétais à leur territoire, de leur envie d’écouter et de comprendre, pour ensuite se faire leur opinion… La prochaine échéance électorale de 2020 approche.
S’il devait n’y en avoir plus qu’un, l’échelon municipal demeure celui de la proximité et de la confiance, même si, comme l’a dit Lionel Quillet, les Maires et conseillers municipaux sont « à portée d’engueulades » des citoyens, au quotidien.
Pourtant eux aussi subissent et dénoncent l’extrême centralisation étatique, la complexité administrative et la baisse des moyens financiers alloués aux Communes, la Loi NOTRe étant une source de démotivation majeure pour nombre de Maires en France.
Rien ne remplacera jamais la proximité, l’écoute et le « vivre ensemble ». En se faisant l’écho, au plus près, des battements de coeur du territoire rétais, Ré à la Hune espère contribuer (modestement) à le faire vivre !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article