Dynamisme, proximité et confiance !

Comme chaque année, notre première édition de 2019 présente l’ensemble des projets évoqués par les dix Maires de l’île de Ré, ainsi que par le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, lors de cérémonies de voeux très suivies. Cette belle fréquentation témoigne de l’intérêt que portent les Rétais à leur territoire, de leur envie d’écouter et de comprendre, pour ensuite se faire leur opinion… La prochaine échéance électorale de 2020 approche.
S’il devait n’y en avoir plus qu’un, l’échelon municipal demeure celui de la proximité et de la confiance, même si, comme l’a dit Lionel Quillet, les Maires et conseillers municipaux sont « à portée d’engueulades » des citoyens, au quotidien.
Pourtant eux aussi subissent et dénoncent l’extrême centralisation étatique, la complexité administrative et la baisse des moyens financiers alloués aux Communes, la Loi NOTRe étant une source de démotivation majeure pour nombre de Maires en France.
Rien ne remplacera jamais la proximité, l’écoute et le « vivre ensemble ». En se faisant l’écho, au plus près, des battements de coeur du territoire rétais, Ré à la Hune espère contribuer (modestement) à le faire vivre !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article