- Associations de loisirs
- Loisirs
- Nautisme - La Flotte
Dynamisme et convivialité pour l’AUPLF
L’Association des Usagers du Port de La Flotte (AUPLF) a tenu son AG le 19 juillet dernier, en présence du maire de La Flotte et de la conseillère départementale, présidente du Conseil portuaire.

De 68 en 2020, le nombre d’adhérents a dépassé les 120 en 2024, témoignant du dynamisme de l’association présidée par Christian Bondon. Des plaisanciers présents sur tout le domaine portuaire de La Flotte : port d’échouage, avant-port, filières, corps morts, mais aussi aux Minimes (pour les bateaux gros gabarit).
Sorties en mer et convivialité
L’AUPLF a proposé cette année encore des sorties traditionnelles en mer : pointe d’Arcay, banc du Bûcheron, site du Rocha, avec de plus en plus de participants qui se retrouvent pour apéritif et huîtres offertes par l’association.
Sur terre aussi, elle propose des activités : challenge pétanque, repas de fin de saison au Nautic, soirée Beaujolais au Saint-Georges. 2025 a aussi bien commencé avec le repas de début de saison en mars à la Fiancée du Pirate, puis en avril, avec le concours de la SNSM, une matinée sécurité en mer au stade de Rugby de La Flotte visant à rappeler les règles de sécurité et se mettre à niveau. En mai, place au challenge daurade, renouvelé en août. La fête du port est le gros évènement festif organisé par l’AUPLF, en partenariat avec la mairie de La Flotte et le Département de Charente- Maritime. Il a eu lieu en juin 2025, lors du week-end de Pentecôte : de nombreux bénévoles sont impliqués dans toute l’organisation, le montage, les mises en place. Un évènement remportant un vif succès.
L’AUPLF prête aux adhérents des gilets de sauvetage enfants, pour les amateurs de grand large deux canots de survie, du matériel de pêche au gros…
Le président a rappelé que l’aménagement complet du bâtiment de la Capitainerie avec ajout à l’étage de surfaces de bureaux va bientôt voir le jour (Lire encadré). Il espère pouvoir continuer à entreposer le matériel dans le local, petit mais indispensable et s’interroge d’exploiter la surface sous terrasse.
Les membres sortants ont été réélus : Michel Regnier, Philippe Trennec, JL Lobjois, Christian Bondon, avant de clore l’AG autour du verre de l’amitié puis d’un apéritif dînatoire.
La capitainerie surélevée et réaménagée
Les travaux seront lancés début septembre 2025 pour une livraison fin mars 2026. Le projet consiste en la surélévation du rez-de-chaussée dans le prolongement de l’étage existant sur une partie du bâtiment.
Cette extension permettra la restructuration des sanitaires au rez-de-chaussée. A l’étage la création de bureaux et le réaménagement de la salle du CNLF. L’accès se fera par un escalier adapté aux personnes à mobilité réduite et il est aussi prévu un ascenseur.
Après cette surélévation du bâtiment, les façades seront piquées et ré-enduites, les pierres de taille seront ravivées. Les volets neufs et existants seront peints de gris. Le choix des matériaux et les volumes prévis permettent l’intégration du projet dans son environnement, dans le respect de la réglementation.
NV
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article