- Environnement & Patrimoine
- Nouvelle association
« Dunes Attitudes » entend préserver le cordon dunaire très fragilisé

À l’initiative de Boitais proches de la nature et attachés à leur commune, tels Jean-Roch Meslin, Gérard Juin ou encore Jean-François Beynaud, la toute nouvelle « association pour la préservation des dunes et du littoral du Bois-Plage-en-Ré », convie Rétais et vacanciers à une réunion publique le 28 juillet. Nous publions in extenso leur message.
« Comme de nombreuses communes littorales de l’île de Ré, Le Bois-Plage en Ré possède un espace dunaire naturel et remarquable qui borde l’ensemble de son rivage.
Au total, ce sont six kilomètres de dunes qui jouent un rôle de protection majeure contre les submersions marines en faisant office de digues naturelles.
Mais depuis Xynthia et les tempêtes à répétition de l’hiver dernier, la totalité du cordon dunaire boitais est extrêmement fragilisée, d’autant que l’assèchement important en période estivale continue à générer des éboulements dans les zones les plus fragiles.
D’autre part, pendant la disparition des clôtures de protection et encore par endroits, il n’est pas rare de voir des enfants et des adultes piétiner allègrement ces lieux, ce qui porte encore un peu plus atteinte à l’écologie dunaire.
Le temps est venu de se mobiliser pour préserver nos petites collines de sable et mener à bien leur réhabilitation car les prochaines tempêtes hivernales continueront immanquablement à les affaiblir.
L’association se veut force de proposition et souhaite travailler de concert avec les autorités compétentes pour optimiser la sauvegarde de ces milieux.
Le temps presse, il est urgent d’agir. L’heure est à la recherche collective et pragmatique de solutions pour que les dunes du Bois- Plage soient définitivement protégées.
Les dunes sont un maillon fort de la chaîne de beauté de ce village et un lieu privilégié qui abrite une biodiversité remarquable. Les oyats par exemple sont des plantes capables de puiser l’eau en profondeur, de résister aux vents dominants et de fixer le sable.
L’association a également pour objectif de mener des actions pédagogiques afin de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de cet espace naturel, aujourd’hui en réel danger, si rien n’est fait rapidement. Une réunion publique aura lieu le lundi 28 Juillet à 19 h salle des Oyats au Bois-Plage. Un film de 15 minutes, intitulé « De l’autre côté de la Plage » et réalisé par Daniel Marie et Fabien Mazzocco, sera projeté en ouverture.
… Ce film nous emmène à la découverte de l’univers sauvage des dunes du littoral atlantique, un lieu que nous traversons pour aller voir l’océan, sans nous y arrêter… C’est un regard poétique qui laisse toute sa place à la nature, aux animaux et à l’imagination…
Philippe Pouvesle, responsable de l’ONF sur l’île de Ré fera également une présentation de l’éco-système dunaire. »
Association Dunes et Littoral du Bois-Plage
Siège social : 9 rue du Polygone Le Bois Plage-en-Ré
Tél. : 07 81 93 97 54
Courriel : dunesattitudes@gmail.com
Le bureau élu lors de l’assemblée constitutive du 16 mai 2014 est composé de :
Gérard Juin, président de l’association,
Nadia Dupeux, secrétaire générale de l’association,
Jean-Noël Debroise, trésorier,
Jean-Roch Meslin, 1er vice-président,
Jean-François Beynaud, 2ème vice-président,
Marianne Juin, secrétaire adjointe.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article