- Patrimoine
- Zap'arts
D’un siècle… l’autre
L’un, Couardais, était journaliste à France Télévisions. Retraité, passionné de photographie, il mitraille l’île par tous les temps, à toutes les heures de la journée, pour nous révéler à travers ses ouvrages, sa perception du territoire : François Blanchard.
L’autre, Martinais, également retraité, est collectionneur, notamment de cartes postales anciennes : André Diédrich. « Se souvenir de… » revient dans les titres de plusieurs de ses livres. Son objectif : ouvrir une fenêtre sur le passé afin d’entretenir la mémoire.
Associés dans « L’île de Ré d’un siècle… à l’autre » (présenté au dernier Salon du Livre du Bois-Plage), Dominique Blanchard et André Diédrich, ont souhaité, au travers de plus de huit cents photographies, cartes postales et documents inédits mis en parallèle, partager l’histoire et les paysages de Ré de 1853 à nos jours avec leur lectorat. Sortant des sentiers battus, ils mettent en scène dans cet ouvrage des activités propres à l’île pouvant être soit adaptées au contexte économique actuel, soit aujourd’hui disparues.
« L’île de Ré d’un siècle… à l’autre » de François Blanchard et André Diédrich aux Nouvelles Éditions Bordessoules
Juillet 2012 – 290 pages – 35 €
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article