- Social
- Solidarité
- Dons de sang
Du sang neuf pour l’association

L’Amicale des donneurs de sang bénévoles de l’île de Ré a fait part de ses préoccupations, lors de son assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 29 avril aux Portes-en-Ré.
En présence de Michel Auclair (maire des Portes), Pierre Nivois (président de l’Amicale) a présenté le bilan annuel en faisant remarquer une légère baisse au niveau des résultats : 1460 donneurs ont été accueillis lors de 31 collectes en 2015. Cette réduction des collectes, qui avaient été de 35 en 2014, entraîne, de fait, une chute sur le plan des dons. Il a proposé le rapport moral qui a été adopté à l’unanimité. Alain Seret (trésorier) a présenté le bilan financier qui, lui aussi, a été adopté à l’unanimité. Il a été ensuite procédé à l’élection du tiers sortant. La composition du bureau reste la même : Pierre Nivois président, Marinette Caillaud et Michel Martin vice-présidents, Alain Seret trésorier.
Un projet pour augmenter le nombre de poches collectées
Le principal souci des responsables est de tenter de passer à trois collectes par commune en période estivale et d’atteindre la dizaine durant le reste de l’année. La Communauté de Communes a, d’ores et déjà, annoncé le versement d’une subvention destinée à l’achat d’une banderole pour chaque commune, indiquant les dates, heures et lieux de collectes. Mais l’équipe dirigeante vient de mettre sur pied un projet en partenariat avec le Rotary Club sous forme de challenge. Les responsables des dix communes de l’île sont chargés de contacter l’ensemble des associations de leur village afin que ces dernières invitent leurs adhérents, sympathisants et autres connaissances, à participer à une collecte unique ayant pour slogan : « MON Sang pour les Autres ». Cette collecte, en accord avec l’Etablissement français du sang, est planifiée pour le mercredi 25 mai, de 15h30 à 18h30 dans la salle polyvalente du Bois-Plage. Le Rotary Club fournira la collation ce jour-là. Chacun des donneurs se présentera en donnant le nom de l’association qui l’aura contacté. Il sera procédé, ensuite, à un calcul en pourcentage, résultant du rapport entre le nombre de donneurs et celui des adhérents de l’association qu’ils représenteront. Après le classement établi, les trois premières associations se verront remettre un lot.
Une idée originale pour sensibiliser et stimuler les futurs donneurs. Un « geste citoyen » selon les propos de Michel Martin. Les responsables de l’Amicale espèrent ainsi passer la barre des 1500 poches d’ici la fin de l’année…
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article