- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 294
Du melting-pot rétais…
On parle souvent des « Rétais », qualificatif qui sous-entend implicitement que le seul fait d’habiter l’île de Ré créerait une sorte d’identité commune.
La réalité est toute autre, la population rétaise étant multiforme, de par ses origines, mais aussi son « usage » de l’île : Résidents permanents ou « secondaires », Rétais « de souche » ou non, l’île des actifs et celle des retraités…
On parle pourtant rarement des habitants du sud de l’île qui travaillent ailleurs et n’ont pas toujours ce lien affectif fort avec elle. Ou la notion d’une île-dortoir.
N’est-ce pas dès lors très abusif de parler des « Rétais » ou des « îliens », tant la population de l’île est difficile à appréhender ? Sans oublier la multiplication par dix de celle-ci en été. On comprend mieux les conflits d’usage, parfois exacerbés, et la difficulté de gérer un territoire comme le nôtre.
Le « vivre ensemble » n’a jamais été simple, a fortiori sur une île réceptacle d’une population aussi hétérogène.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article