- Patrimoine
- Lecture-spectacle
« Dreyfus et le cul-de-jatte Bernard » aux Archives

Depuis le 17 mai 2016, les Archives de la Charente-Maritime proposent une excellente exposition très documentée.
« Regards sur l’Affaire Dreyfus », relate les 36 jours passés au dépôt de Saint-Martin de Ré par le Capitaine Dreyfus.
« Cette exposition se termine le 28 octobre et pour clore en beauté cette page de l’histoire rétaise, les Archives départementales proposent une lecture-spectacle de la pièce écrite par Jean-Jacques Vergnaud « Dreyfus et le cul-dejatte Bernard », créée en 2002 à La Maline et qui a porté pour la première fois avec succès, les couleurs de la Charente-Maritime au Festival d’Avignon la même année.
C’est l’histoire d’une rencontre, sur le bateau qui les transporte de la Rochelle à Saint- Martin de Ré, entre deux bagnards hors du commun, que tout sépare mais que leur différence rapprochera. Militaire docile et rigoureux, Dreyfus a perdu tous ses repères depuis sa dégradation humiliante mais tient à garder sa dignité. Confronté à Bernard qui a passé vingt ans dans l’enfer de la rue, il reçoit une leçon de vie pleine de lucidité, de générosité et d’humour.
La lecture-spectacle offerte par les acteurs de la Compagnie Ilot Théâtre, Serge Irlinger, Joël Fréminet et l’auteur Jean-Jacques Vergnaud aura lieu le mardi 18 octobre 2016 à 18 heures aux Archives Départementales*.
*35, rue François de Vaux de Foletier à La Rochelle. Entrée libre selon les places disponibles, il est recommandé de réserver au 05 46 45 17 77 ou archives@charente-maritime.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article