- Patrimoine
- Lecture-spectacle
« Dreyfus et le cul-de-jatte Bernard » aux Archives
Depuis le 17 mai 2016, les Archives de la Charente-Maritime proposent une excellente exposition très documentée.
« Regards sur l’Affaire Dreyfus », relate les 36 jours passés au dépôt de Saint-Martin de Ré par le Capitaine Dreyfus.
« Cette exposition se termine le 28 octobre et pour clore en beauté cette page de l’histoire rétaise, les Archives départementales proposent une lecture-spectacle de la pièce écrite par Jean-Jacques Vergnaud « Dreyfus et le cul-dejatte Bernard », créée en 2002 à La Maline et qui a porté pour la première fois avec succès, les couleurs de la Charente-Maritime au Festival d’Avignon la même année.
C’est l’histoire d’une rencontre, sur le bateau qui les transporte de la Rochelle à Saint- Martin de Ré, entre deux bagnards hors du commun, que tout sépare mais que leur différence rapprochera. Militaire docile et rigoureux, Dreyfus a perdu tous ses repères depuis sa dégradation humiliante mais tient à garder sa dignité. Confronté à Bernard qui a passé vingt ans dans l’enfer de la rue, il reçoit une leçon de vie pleine de lucidité, de générosité et d’humour.
La lecture-spectacle offerte par les acteurs de la Compagnie Ilot Théâtre, Serge Irlinger, Joël Fréminet et l’auteur Jean-Jacques Vergnaud aura lieu le mardi 18 octobre 2016 à 18 heures aux Archives Départementales*.
*35, rue François de Vaux de Foletier à La Rochelle. Entrée libre selon les places disponibles, il est recommandé de réserver au 05 46 45 17 77 ou archives@charente-maritime.fr
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article