- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Conférences
Douleur et souffrance animales
Que ressentent nos animaux ? Comment les comprendre et les soulager ? C’est ce que nous expliquera le vétérinaire rétais Thierry Poitte lors d’une conférence organisée vendredi 12 décembre 2025, à 18 h, salle des mariages de la Mairie de Sainte-Marie.
Président-fondateur de CAP douleur, structure devenue mondiale, qu’il a créée il y a dix ans et dont Ré à la Hune a eu plusieurs fois l’occasion de relayer les activités*, le Docteur vétérinaire Thierry Poitte interviendra, après une introduction d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France, sur le thème : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité » (Article 515-14 du Code civil).
Thierry Poitte exposera, dans une conférence scientifique abordable, l’état des connaissances sur la douleur de nos animaux de compagnie, les progrès accomplis, les solutions, le rôle important du vétérinaire… tout comme celui du maître.
Cette conférence gratuite est organisée par Ré Nature Environnement et la LPO. Elle sera suivie d’un pot de l’Amitié.
*Lire notamment notre article : www.realahune.fr/creethierry- poitte-reseau-cap-douleur-innove-se-developpe/
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article