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Dossiers au long cours pour l’URCAN
Au Goisil l’année dernière, l’URCAN* remonte vers le nord et Ars pour son assemblée générale 2025.

Reçus par le président Jean-Luc Bernard dans le local casseron de l’AUPAR*, les présidents ou représentants des associations nautiques rétaises ont fait le point sur les dossiers en cours sous la houlette du président de l’URCAN, Régis Baudonnière. Et force est de constater qu’en mer comme sur terre, le temps est long…
Tour d’horizon des zones de mouillage
Devenu incontournable, le sujet des ZMEL* est loin d’être résolue : de la complexité du sujet aux questions budgétaires en passant par les délais d’instruction, les obstacles sont nombreux. Ainsi, aux Portes-en-Ré, le dossier initié depuis 2020 est-il a priori toujours en attente de l’accord de la DDTM*. Du côté des plages Sud de La Couarde, « c’est un peu le serpent de mer », explique Bruno Lefeuvre de l’AUPPPSC*, évoquant des retards budgétaires. Du côté de Rivedoux le dossier de la ZMEL de la plage Sud avance avec « un probable passage devant la commission des sites avant la fin de l’année », avec à la clé une cinquantaine de mouillages dont la « DREAL* souhaiterait voir les plots enlevés chaque année », soit un coût de 600€ par plot et par mouillage…. pas évident. Mais à Rivedoux, le dossier prioritaire est celui du port et il est bouclé. Reste l’aspect financier avec 1M€ à trouver…
Parcs à huîtres, le balisage tourne en rond
Le dossier a plus de trois ans et concerne la sécurité de la navigation, Régis Baudonnière regrettant « une réponse lente et insatisfaisante » des services de l’État, renvoyant la question au Comité Régional de Conchyliculture (CRC). Au moins une chose est claire, le département des Phares et Balises ne fera rien, se contentant de gérer les chenaux d’accès. Il revient donc au CRC de gérer le problème. Et si la loi impose aux ostréiculteurs la signalisation de leurs parcs à huîtres, l’obligation est individuelle. Donc par nature à peu près incontrôlable.
Friches ostréicoles, « des dangers un peu partout »
Là encore, obligation est faite aux ostréiculteurs de nettoyer un site lorsqu’ils le quittent pour arrêt de leur activité. Mais on constate que nombre de vestiges subsistent, représentant autant de dangers que de nuisances à l’environnement. En 2023, le budget de 1 M€ alloué par le Parc naturel marin pour le défrichage de douze zones n’a pu en réaliser que cinq. Sollicité par Régis Baudonnière en 2024, Lionel Quillet s’est déclaré favorable à une demande prioritaire avec une participation éventuelle de l’écotaxe. Au final c’est plutôt le PNM* qui va gérer et à ce jour, l’URCAN est en attente de réponse. Quid de la responsabilité des ostréiculteurs et inscription à un budget ou pas, telles sont les questions, mais « la mer est sujette à des conflits d’intérêts », souligne le président de l’URCAN.
Au programme des actions, l’URCAN tient à reprendre le parcours des matinées Sécurité, celles des deux dernières années ayant été annulées pour raisons multiples. Enfin, et comme à chaque AG, il s’agit d’ores et déjà d’organiser la soirée de soutien à la SNSM dont il a été décidé qu’elle aurait lieu chaque premier jeudi de septembre. Ce sera donc le 4 cette année et le lieu reste à confirmer.
*URCAN : Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques / AUPAR : Association des Usagers du Port d’Ars en Ré / ZMEL – Zone de Mouillage et d’équipements légers / DDTM : Direction Départementale des Territoires de la Mer / AUPPPSC : Association des Usagers Pêcheurs et Plaisanciers des Plages Sud de La Couarde / DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement / CRC : Comité Régional de Conchyliculture.
L’association « Un bateau pour Ré » rejoint l’URCAN
En prélude à la tenue de l’assemblée générale, l’URCAN a accueilli l’association Un Bateau pour Ré et son président Thierry Conroy, lors d’un Comité de direction. Par son adhésion à l’URCAN, l’association espère fédérer davantage et élargir la flotte de navigants volontaires tout en leur faisant profiter des avantages liés à leur engagement. Rappelons qu’Un Bateau pour Ré, qui a fêté ses vingt ans cette année, est toute entière dédiée à l’accessibilité à la mer des personnes en situation de handicap.
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