- Associations de loisirs
- Loisirs
- Bibliothèque sonore
Donneurs de voix, pourvoyeurs de joie
Pascal Heid, président de la Bibliothèque sonore de Charente-Maritime, animée par l’Association des Donneurs de voix, est venu sur l’île de Ré présenter ce dispositif, en présence de Michel Desfontaines, président du Lions Club île de Ré, et de donneurs de voix.
La première Bibliothèque Sonore a été créée à Lille il y a 50 ans (1972) par Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, avec l’aide du Lions Club de Lille Centre dont il était membre. Ainsi est née l’Association des Donneurs de Voix, reconnue d’Utilité publique en 1977, et la création de nouvelles Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis partout en France. Celle de Charente- Maritime a ainsi été créée il y a 30 ans (1992) et est traditionnellement présidée de façon alternative par le président du Lions Club La Rochelle Océan et celui de l’île de Ré, « enfin le premier des deux volontaire » précise Michel Desfontaines.
Des livres accessibles à tous les « empêchés de lire »
Accessibles à l’origine aux seuls déficients visuels, les prêts gratuits le sont aujourd’hui à toute personne, jeune ou adulte, « empêchée de lire » en raison d’un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles «dys»). Les livres et revues sont enregistrés en voix humaine par des Donneurs de Voix. Aucune cotisation n’est demandée, tous les services proposés par la Bibliothèque sonore sont gratuits.
Les donneurs de voix sont des bénévoles, passionnés de lecture, ils enregistrent les livres et revues, chez eux, à leur rythme, sur leur ordinateur personnel, tout en respectant une “charte de qualité” spécifique. Ainsi les Rétaises Catherine Deglane et Mme Ruault prêtent-elles leur voix et de leur temps depuis de nombreuses années pour cette belle cause, à l’image des près de mille donneurs de voix répartis sur le territoire métropolitain.
Bien sûr, au fil des années, l’association s’est adaptée aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Les enregistrements sur mini-cassettes des débuts ont fait place aux enregistrements numériques, à la qualité sonore incomparable.
Mutualisation du catalogue en France
Plus de quinze mille audio-lecteurs en France bénéficient du catalogue fourni des Bibliothèques Sonores constitué de plus de 100 000 titres sur support CD ainsi que 13 000 titres téléchargeables sur ce site, et 35 titres d’audio-revues enregistrées à chaque parution. Si le catalogue n’est pas encore commun à toutes les bibliothèques sonores, la mutualisation est en cours.
Aujourd’hui en Charente-Maritime, 135 adultes et 94 enfants bénéficient des prestations de la Bibliothèque sonore, ce qui peut paraître peu au regard des besoins (estimés entre 2000 et 3000 personnes) et des bénéfices apportés par ce service. De plus en plus de personnes sont isolées à domicile, le potentiel de développement de ce service est très important.
La Bibliothèque sonore départementale, basée à La Rochelle, propose à ce jour 5000 titres, sous forme de CD ou télé-chargeables directement depuis le domicile des audio-lecteurs.
Les donneurs de voix enregistrent également les ouvrages de littérature scolaire étudiés en cours de français dans les établissements scolaires en fonction des éditions demandées par les enseignants. Ainsi aujourd’hui 94 élèves en bénéficient dans 50 établissements : écoles, collèges et lycées de Charente-Maritime, ainsi que quelques-uns de Vendée et Deux-Sèvres.
Mieux faire connaître la Bibliothèque sonore
L’association ambitionne de développer ses contacts avec les établissements scolaires et les orthophonistes notamment. Plus largement, elle souhaite mieux se faire connaître auprès des personnes « empêchées de lire » (déficients visuels et autres handicaps dont les «Dys»), afin de leur permettre de rompre leur isolement par la lecture, la culture et l’information avec un service totalement gratuit. A cette fin, l’association entend se doter d’un « Ambassadeur Bibliothèque Sonore » pour chaque antenne locale du Lions Club, qui se verra affecté un secteur qu’il animera en cohérence avec la Bibliothèque sonore de La Rochelle. Ces ambassadeurs seront chargés de la prospection auprès des cabinets médicaux, comités de quartier clubs du 3ème âge, résidences pour seniors et maisons de retraite, établissements d’aide à la personne et établissements scolaires, entre autres…
A noter que pour pouvoir écouter ces livres sonores, des appareils, de très grande qualité, conçus spécialement pour les personnes malvoyantes ou aveugles, sont prêtés ou cédés à faible prix (grâce aux subventions ou dons) par les Bibliothèques Sonores.
Le portail : lesbibliothequessonores. org centralise l’ensemble des prestations et permet aux bénévoles, aux audio-lecteurs et au grand public de consulter le catalogue. Les audiolecteurs connectés (identifiant et MdP) peuvent y télécharger les livres sonores et les bénévoles gérer le catalogue et l’ensemble des prestations.
Les bénéfices de la lecture sont immenses, la perte de vision est particulièrement traumatisante, tout comme les différents troubles empêchant ceux qui en sont atteints de lire, la bibliothèque sonore peut leur apporter un grand réconfort, tant les livres permettent de s’enrichir, s’évader et donner du sens à la vie.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article