- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le don de sang, maintenant c’est urgent !

L’Etablissement français du sang lance un appel à la mobilisation de tous pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins.
« En ce début d’année 2015, venez donner votre sang, les malades ont besoin de vous maintenant ».
Le faible niveau de stocks s’explique par des collectes insuffisamment fréquentées ces derniers mois.
En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier.
Cette situation est d’autant plus sensible que le mois de janvier est traditionnellement une période marquée par les épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites …) qui empêchent un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang.
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles. Afin de répondre aux besoins des patients, l’EFS compte sur vous dès aujourd’hui !
A savoir :
– Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don
– Ne pas venir à jeun pour donner son sang
– Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
– 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour
– 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
– Grandes indications d’utilisation des produits sanguins : le traitement des maladies du sang, des cancers et les hémorragies.
Pour plus de détails : Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous et tout savoir sur le don de sang : dondusang.net
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article