- Social
- Solidarité
- Solidarité
Don record pour la SNSM-Ile de Ré
Tradition de chaque rentrée, l’URCAN* a réuni les associations nautiques autour de la SNSM-Ile de Ré le jeudi 4 septembre.
La soirée se déroule pour la première fois à Saint-Martin et la salle Vauban est pleine, plus de cent-vingt personnes ayant répondu présentes à ce rituel. Mais il est vrai que « la SNSM* nous tient à coeur », rappelle le président de l’URCAN, Régis Baudonnière. Un soutien indéfectible qui va au-delà des discours.
Solidarité renforcée
L’année dernière, l’URCAN avait recueilli 15 K€ auprès des présidents des associations nautiques, eux-mêmes ayant battu le rappel auprès de leurs adhérents et la somme s’entendant toujours hors dons directs et individuels. Cette année, la contribution se monte à plus de 18 K€, une hausse qui n’est pas rien pour la station rétaise, et son président Denis Chatin ne manque pas de remercier l’assistance pour cette « aide très précieuse ». Il faut dire qu’entre coût (élevé) des formations, incidents de matériel et carburant (50 litres par heure, avec à ce jour 280 h de moteur), la sécurité a indéniablement un coût.
Pour confiance méritée
Hiver comme été et de jour comme de nuit, ils appareillent en « 11 minutes et 6 secondes de moyenne », assure Denis Chatin très précis, dénombrant à ce jour soixante-deux sauvetages, dont un mené la veille pour « suspicion d’homme à la mer ». Chavirages, voies d’eau, pannes moteur, engins de plage en détresse ou encore personnes encerclées par les marées… En bateau (ou pas), les situations à risque sont nombreuses et cent onze personnes ont été ramenées à bon port. « Le danger est à la côte », insiste Denis Chatin, rappelant que 100% des personnes portant leur gilet de sauvetage sauvent leur vie quand seulement 10% sans gilet ont des chances de survie. « Quoi qu’il arrive, nous serons là », conclut-il rassurant.
Unanimement reconnue et respectée, l’équipe de la SNSM-Ile de Ré porte définitivement haut les couleurs de la solidarité maritime.
*URCAN : Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques / SNSM : Société Nationale de Sauvetage en Mer
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article