- Social
- Solidarité
- Solidarité
Don record pour la SNSM-Ile de Ré
Tradition de chaque rentrée, l’URCAN* a réuni les associations nautiques autour de la SNSM-Ile de Ré le jeudi 4 septembre.

La soirée se déroule pour la première fois à Saint-Martin et la salle Vauban est pleine, plus de cent-vingt personnes ayant répondu présentes à ce rituel. Mais il est vrai que « la SNSM* nous tient à coeur », rappelle le président de l’URCAN, Régis Baudonnière. Un soutien indéfectible qui va au-delà des discours.
Solidarité renforcée
L’année dernière, l’URCAN avait recueilli 15 K€ auprès des présidents des associations nautiques, eux-mêmes ayant battu le rappel auprès de leurs adhérents et la somme s’entendant toujours hors dons directs et individuels. Cette année, la contribution se monte à plus de 18 K€, une hausse qui n’est pas rien pour la station rétaise, et son président Denis Chatin ne manque pas de remercier l’assistance pour cette « aide très précieuse ». Il faut dire qu’entre coût (élevé) des formations, incidents de matériel et carburant (50 litres par heure, avec à ce jour 280 h de moteur), la sécurité a indéniablement un coût.
Pour confiance méritée
Hiver comme été et de jour comme de nuit, ils appareillent en « 11 minutes et 6 secondes de moyenne », assure Denis Chatin très précis, dénombrant à ce jour soixante-deux sauvetages, dont un mené la veille pour « suspicion d’homme à la mer ». Chavirages, voies d’eau, pannes moteur, engins de plage en détresse ou encore personnes encerclées par les marées… En bateau (ou pas), les situations à risque sont nombreuses et cent onze personnes ont été ramenées à bon port. « Le danger est à la côte », insiste Denis Chatin, rappelant que 100% des personnes portant leur gilet de sauvetage sauvent leur vie quand seulement 10% sans gilet ont des chances de survie. « Quoi qu’il arrive, nous serons là », conclut-il rassurant.
Unanimement reconnue et respectée, l’équipe de la SNSM-Ile de Ré porte définitivement haut les couleurs de la solidarité maritime.
*URCAN : Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques / SNSM : Société Nationale de Sauvetage en Mer
Lire aussi
-
Social
Octobre Rose sur l’île de Ré
Comme chaque année, communes et associations ont à coeur de faire vivre Octobre Rose sur l’île de Ré.
-
Social
Des échanges enrichissants
Traditionnelle soirée australienne organisée par l’association île de Ré-Espérance en l’honneur des derniers élèves à avoir effectué un séjour en Australie.
-
Social
Deux permanences à l’écoute de nos ados
Deux nouvelles permanences dédiées aux adolescents sont proposées au Pôle Service à la Population, à Sainte-Marie de Ré. Ces permanences offrent aux jeunes et à leurs familles un espace d’écoute et de soutien gratuit et confidentiel.
Je souhaite réagir à cet article