- Patrimoine
- Patrimoine
Don de l’ADAR pour la restauration de La Redoute
Mercredi 14 février, la municipalité de Rivedoux célébrait la remise d’un don émanant de l’Association des Amis de Rivedoux, en faveur de la restauration de la Redoute.
A l’occasion de la remise d’un chèque de 2 500€ par Jean- Marie Vandamme, président de l’association l’ADAR, en présence de Mmes Isabelle Perrin, représentante de la Fondation patrimoine, et Isabelle Ferré, Patrice Raffarin a déclaré que le nom de l’association prenait tout son sens avec un geste de ce genre. Il a rappelé qu’il était rare qu’une association locale s’investisse aux côtés des élus dans ce qu’il estime être un devoir de transmission. Il espère que ce don de l’ADAR inspirera d’autres associations !
Le village est jeune et de ce fait possède peu de patrimoine, il est donc important de se préoccuper de la restauration de ce qui existe d’autant que la Redoute a eu un rôle passé absolument essentiel : elle a été la clé de la défense du réseau Vauban dans l’île. Patrice Raffarin a avoué qu’il pensait à cette rénovation depuis l’époque où il avait été élu à la mairie et a remercié l’ADAR de son geste qui l’a beaucoup touché.
L’ADAR avait, pour réaliser ce don au profit du patrimoine, organisé une grande tombola et Jean-Marie Vandamme a remercié tous ceux qui y avaient participé. Des peintres, entre autres, ont donné des tableaux parmi lesquels : Nicole Gendre, Bertrand Grasset et Edith Gaudin.
Patrice Raffarin ajouta, avant de convier l’assistance à boire le verre de l’amitié, que la première partie des travaux de La Redoute allait démarrer comme prévu, mais que la restauration ne ferait pas disparaître toute trace du passage des Allemands et que l’on s’en tiendrait aux préconisations de la Charte de Venise sur la conservation et la restauration des sites qui recommande de respecter l’histoire de l’oeuvre historique.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Un square en souvenir de l’ancienne école du Bois-Plage
Entre respect du passé et souci de l’avenir, voilà un nouveau lieu symbolisant la personnalité du Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Le Calendrier 2025 des écluses à poisson est arrivé !
Permettant de suivre les horaires, coefficient et hauteurs des marées toute l’année, le calendrier édité par l’Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Ile de Ré en publie de magnifiques photos aériennes*.
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
Je souhaite réagir à cet article