- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.

Dom, comme l’appellent ses amis, après avoir exposé une première fois en 2016, avait ouvert les portes de son atelier en 2021, puis l’homme étant timide et réservé, seul un petit noyau de fidèles avait continué de suivre sa production très particulière.
Désormais à la retraite, il dispose de plus de temps pour exprimer un humour décalé, parfois noir, dont il ne se départit jamais. Autodidacte, il aime jouer avec les mots et fixer ceux-ci dans la matière. C’est-à-dire qu’à chaque jeu de mots correspond un objet, ou une association de formes créées par Dom.
L’humour est l’essence de sa vie et il tourne beaucoup de choses en dérision, une manière de ne pas s’attarder sur les difficultés de l’existence. La « période galet » durant laquelle il en ramassait ainsi que d’autres matériaux de récupération trouvés lors de ses balades sur les plages pour les transformer en petites oeuvres d’art est terminée. Dominique éprouve maintenant des difficultés à marcher et se consacre totalement à fabriquer matériellement, souvent en bois comme tout bon menuisier qui se respecte, une réponse concrète à ses jeux de mots. Il n’a aucune prétention artistique, le ressort premier est l’humour, les mots conduiront à la concrétisation de la blague, car il faut que ce soit drôle. Et il na pas peur de choquer, ni de rire de tout.
Alexandra Planas a été le débusquer dans son antre et il exposera à la galerie Xin Art, du 9 au 20 août, dans le cadre d’une expo intitulée « L’Art est à Ré », les nouveautés auxquelles il s’est attelé depuis qu’il est en retraite. Il sera présent à la Galerie le 8 août à partir de 19h pour le vernissage et ravi de discuter avec tous ceux qui lui feront l’honneur de venir admirer ses créations.
Xinart Galerie – 9 route de Saint-Clément – Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Je souhaite réagir à cet article