- Enfants et jeunes
- Social
- Cérémonie de remise des prix
« Dire pour convaincre » : un sixième prix pour une collégienne des Salières
Jeudi 9 mai dernier, à la maison de La Charente-Maritime s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du concours d’éloquence « Dire pour convaincre » auquel ont participé quatre-vingt-onze collégiens de neuf établissements de notre département.
Un jury constitué de membres issus de l’AMOPA 17*, de l’université de La Rochelle, de membres de la Légion d’honneur et soutenu par le Département de La Charente-Maritime avec le partenariat de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, a lancé pour la seconde année un concours proposant aux collégiens de s’exprimer individuellement, de façon claire et concise en argumentant sur le thème « s’engager, pour progresser, pour réussir, pour des valeurs ». Michel Parent, vice-président du Département en charge des affaires culturelles soulignait qu’il doit susciter chez ces jeunes, l’envie de s’exprimer et d’argumenter en travaillant leur expression, leur vocabulaire, leur capacité à restituer une pensée tout en consolidant leur confiance en eux et en vainquant leur timidité. Il évoqua également que le niveau des élèves cette année était particulièrement intéressant. Pour le confirmer, des extraits de vidéos tournées lors de leurs prestations par la vidéaste Valérie Montoriol ont été montrées lors de cette assemblée.
Seize finalistes de classes de troisième ont été retenus et quatorze pour les classes de quatrième ; cinq finalistes ont été primés dans chaque catégorie. Abigeil Andrieux, élève du collège des Salières de Saint-Martinde- Ré a reçu un sixième prix pour sa prestation sur le harcèlement scolaire, un thème qu’elle avait choisi et travaillé avec son professeur de technologie, Didier Guyon. Olivia et Noëlia du même collège, qui avaient participé elles aussi, se disent toutes très motivées pour réitérer l’année prochaine. Tous ces collégiens, à l’heure du SMS, prouvent que l’expression orale reste une belle façon de dire pour convaincre.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article