- Patrimoine
- Association des Amis du Musée Ernest Cognacq
Un dîner entre Amis dans les jardins du Musée
Le 19 août dernier l’association des amis du Musée Ernest Cognacq organisait son dîner annuel dans les jardins du musée, en présence de sa présidente Nanou Brault de Bournonville, d’environ 70 adhérents, de la directrice du Musée, Julia Dumoulin, du maire de Saint-Martin et de la présidente des Amis des Arts de La Rochelle.

L’occasion pour sa présidente de rappeler les grandes actions de mécénat menées vis-à-vis du musée telles la restauration par Pascale Brenelli du tableau « Jeune femme en rouge », celle d’un portefeuille en cuir de la maison Déchézeaux et d’une boîte maçonnique en métal peinte de Théodore Phelippot, sans oublier la restauration et le montage d’un pastel sec du 19e siècle, attribué à Honoré Patureau et figurant dans les collections, ou encore de La Persévérance échouée aux Portes de Gaston Roullet et les gravures issues de l’expédition Bodin.
Le but de l’association, créée en 1930, à Paris, sous la présidence d’honneur de Gabriel Cognacq, et qui a été relancée en 1994, est de contribuer au rayonnement du musée en participant à l’acquisition et à la restauration d’oeuvres et d’objets des collections du musée, en faisant la promotion du musée et de ses activités, en recherchant des mécènes, en participant à la collecte du patrimoine oral, et en soutenant les diverses activités proposées par le musée en direction de la jeunesse.
La présidente, dont Patrice Déchelette a souligné l’état d’esprit positif et le dynamisme, a laissé entendre qu’elle annoncerait prochainement de nouveaux grands projets et a donné rendez-vous aux adhérents présents pour la soirée du 1er octobre prochain au cours de laquelle seront présentées en avant-première aux adhérents les oeuvres restaurées.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article