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La digue des Doreaux pourrait être livrée à l’été 2017
Lundi 24 octobre, le point a été fait sur l’avancement du chantier de la digue des Doreaux à St-Clément des Baleines, qui fait 1600 mètres de long.
En présence des entreprises en charge du projet : Ré TP et Eiffage pour le terrassement et l’enrochement, Etchart et Bonnet pour le génie Civil (mur et bordure), idVerde pour les espaces verts, Gilles Duval, maire de St-Clément des Baleines, Michel Auclair, maire des Portes en Ré, Henry-Paul Jaffard, conseiller municipal à St-Martin et Béatrice Turbé, adjointe au maire de La Couarde ont visité le chantier en compagnie de Lionel Quillet, président de la Mission Littoral ainsi que de la Communauté de Communes, qui en est le maître d’oeuvre.
70 % des travaux sont déjà réalisés
Le chantier avance vite et bien, pourrait-on résumer. « Ce sera la plus belle promenade du département » a plaisanté le maire de St-Clément tout en rappelant que, conformément à la législation, les hautes digues sont réservées aux services, ce ne sont pas des pistes cyclables !
Les travaux ont débuté en novembre 2015 et étaient programmés pour une durée de 30 mois. Un an après, 70 % des travaux sont déjà réalisés et la livraison du chantier, prévue pour avril 2018 pourrait bien être avancée à l’été 2017 « mais il restera encore les espaces verts à finir » prévient le chef de chantier. Les élus ont vivement félicité les entreprises pour leur réalisation.
Le mur de digue s’étend sur 1 600m linéaires il mesure 3,50 de haut et 120 tonnes de ferraille, 5 000 m³ de béton, 130 000 tonnes d’enrochement, en piétement pour le protéger de l’assaut des vagues, auront été utilisés pour sa réalisation. Son coût de 8,7 million d’€ hors taxes ne sera pas dépassé.
Le plan digues en Charente-Maritime : 136 opérations pour une enveloppe totale de 150 millions d’euros
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), il fait partie des huit programmes prioritaires ayant bénéficié d’une procédure simplifiée et actuellement en cours (Esnandes, La Flotte (terminé), St-Clément, Aytré/Angoulins, Port des Barques, Loix (en janvier prochain) et Le Boutillon (livraison fin 2016). D’autres opérations encore à l’étude seront bientôt mises en oeuvre telle la digue Nord St-Clément /Les Portes (Fier d’Ars) et aussi La Couarde qui est un point névralgique de l’île.
Lionel Quillet affirme que, sans le déclenchement des travaux du PAPI, il ne peut y avoir de PPRL signé. En effet la protection des habitants contre les submersions marines, qui passe par les digues, représente la garantie de voir un aléa fort déclassé en aléa modéré. Le XXIème siècle apporterait-il, dans l’histoire rétaise, une bonne dose de sérénité pour les populations du littoral ?
Technique de réalisation
1. Déconstruction puis concassage des matériaux pour leur réutilisation.
2. Construction d’une digue en remblai protégée par une double couche d’enrochement (une couche inférieure en diorite et une supérieure en rhyolite) et ancrée par une butée de pied.
3. Construction d’un parapet en béton armé.
4. Construction de deux pas d’accès à la mer (aux Pas de l’Anguillette et de La Mardelle).
5. Réfection du sentier piétonnier.
6. Confortement des dunes (pose de ganivelles contre les transports aérodynamiques) et des terrains en arrière de dune puis végétalisation avec des espèces endémiques.
7. Réalisation d’une zone de stockage des eaux.
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