Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.

Il l’assurait, en février 2025, le leader de Sainte-Marie de Ré Autrement » n’était pas (encore) en campagne électorale pour 2026. Il se donnait le temps de la réflexion. Quatre mois après, c’est simplement une « pré-déclaration » qu’il souhaite faire auprès des médias locaux.
« Un prolongement de notre engagement de 2020 »
« Notre projet de candidature est le prolongement de la candidature de notre collectif aux municipales de 2020. Nous avons fait des réunions régulières entre 2020 et 2025, nous suivons les affaires de la commune, une cinquantaine de personnes réfléchissent avec nous sur un projet, dans la même philosophie que celui de 2020, celle de construire un village participatif, respectant l’authenticité de notre commune, autour de trois piliers : démocratie, écologie et vie sociale. Notre projet est en cours d’élaboration, il évoluera forcément avec l’arrivée de nouveaux et la constitution d’une nouvelle équipe, mais il nous manque des gens volontaires et de l’énergie nouvelle. On doit être dix-huit à vingt-trois à vraiment nous engager, on est aujourd’hui à douze ou treize, j’en appelle à la population pour nous rejoindre. », précise un Didier Guyon un peu désabusé par ce manque d’entrain démocratique, mais qui reste combatif et « réserve sa réponse » quant à sa candidature en fonction de la mobilisation qu’il réussira à créer.
Outre l’équipe qui s’est constituée autour de Philippe Laulanet et de quelques élus de la majorité sortante (lire page 10), il semblerait qu’une autre liste d’ « opposition » ait des velléités. Pourquoi ne pas s’allier ? « On ne voit pas de fusion possible », répond Didier Guyon.
Pourquoi cette moindre mobilisation autour de « Sainte-Marie de Ré Autrement » ? « Les habitants ne se sentent pas compétents, ils manquent de temps, ou encore ils ne veulent pas s’engager dans le débat démocratique… », explique Didier.
Rééquilibrer, créer du lien, écouter
Quel est le projet ? Si l’équipe y travaille, elle donne déjà quelques pistes : « Il faut rééquilibrer les deux pôles Sainte-Marie bourg et La Noue », « et aussi le pôle des Grenettes » ajoute l’une des participantes. « Il faut créer du lien social, des évènements au quotidien, les gens ont envie que cela change. On doit retravailler la proximité, créer des évènements hors saison, proposer des activités attractives de loisirs toute l’année, y compris aux vacanciers mais aussi aux habitants. La commune a son rôle à jouer, en matière de communication, de salles mises à disposition, qui ne sont pas assez nombreuses. La salle du Paradis est sous-utilisée, l’ancienne école de La Noue est fermée la moitié de l’année, il y a l’immeuble au 2 rue de La République qui est désormais disponible. Les associations ont des difficultés à organiser leurs activités. »
« Nous voulons réguler les flux de voitures, créer une zone bleue, créer des relations apaisées, la municipalité actuelle fait preuve d’une certaine forme d’agressivité, la concertation actuelle est proche du niveau zéro. On voudrait des comités consultatifs vivants, réfléchir à des consultations de la population en ligne, écouter les Maritais. Ce type de fonctionnement serait innovant sur l’Ile de Ré. Seul le Bois-Plage fait régulièrement des réunions publiques, a un comité consultatif et un budget participatif… »
« Faire Autrement » !
« On veut faire Autrement… C’est le message à faire passer. En pratique, pour constituer une liste complète on a besoin de nous renforcer en nombre et en diversité. On aimerait toucher plus de jeunes, avoir plus de compétences professionnelles, on a aussi un peu moins d’hommes que de femmes. »
« Si on y va, notre fonctionnement sera démocratique, les rangs des adjoints n’auront pas d’importance, à part le/la premier(e) adjoint(e). On veut plus de concertation et plus d’écoute, notamment autour des projets importants pour la commune. »
« Autre chose, on voudrait supprimer les clivages entre les résidents à l’année et les « secondaires », les natifs de Ré ou non, notre volonté est de trouver les points communs, rétablir la confiance pour contrecarrer cette désaffection de « la chose politique ».
L’écologie tient une place importante dans leurs réflexions, une écologie de proximité, en action, des circuits courts, une production locale renforcée avec la remise de terres en maraîchage, pourquoi pas en régie de la municipalité comme cela se pratique à certains endroits…
Avis aux Maritais qui souhaitent s’engager au service de leur commune et de ses habitants…
*www.realahune.fr/sainte-marie-de-reautrement- en-route-vers-les-municipales/
Les participants au point presse
Bruno Beaudouin / Isabelle Garcia / Jean-Luc Durand / Didier Guyon / François Léonard / Philippe Micard / Stéphanie Poteau / Marie-Hélène Scotto La Masses / Claire Smith / Anne Souffrin
Contact
Facebook :
https://www.facebook.com/share/16ZHRqh6hZ/
Adresse mail : saintemariedereautrement2026@orange.fr
Lire aussi
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
-
Politique
Une aire pour camping-cars flambant neuve
L’aire d’accueil de camping-cars de Saint-Clément, gérée depuis cet hiver par la société Camping-Car Park, a été inaugurée le 21 mai. Entrée en service fin novembre, elle engendre déjà une activité prometteuse.
Je souhaite réagir à cet article