Didier Guyon repart de plus belle
Après s’être préparé depuis plusieurs années, puis avoir un temps renoncé, la tête de file de l’actuelle minorité de Sainte-Marie de Ré a finalement monté une liste et présenté le programme avec ses co-listiers.
Pour cela il a reçu la presse locale, puis organisé sa première réunion publique le 7 février dernier.
« Mon engagement ne date pas d’hier »
« Passionné et impliqué dans la vie municipale, j’ai décidé, après réflexion et de nombreuses sollicitations, de poursuivre mon engagement au service de la population maritaise en conduisant la liste «Sainte-Marie-de-Ré Autrement». Ce collectif a déjà une histoire que nous voulons continuer d’écrire avec vous. Fort d’une expérience de six années comme conseiller municipal et communautaire, j’ai, à Sainte-Marie-de-Ré, participé aux commissions municipales en charge de l’environnement, de la culture, du cadre de vie, de l’éducation et des questions sociales. Leader de l’opposition municipale, j’ai toujours adopté une démarche constructive. À la Communauté de Communes, j’ai agi sans relâche pour défendre la démocratie participative, l’habitat durable, et la vie associative, sans perdre de vue les trois priorités fondamentales de l’île : le logement, la mobilité et la défense de la bande côtière. Je crois à l’enrichissement de l’action politique par le débat. C’est pourquoi j’ai multiplié les interventions pour soutenir et défendre l’implication des citoyens dans les décisions qui les concernent, en réclamant régulièrement des réunions publiques et en encourageant la création des comités citoyens. Je suis également à l’initiative du budget participatif de l’île de Ré. » explique-t-il à l’appui de sa candidature.
« Mon engagement ne date pas d’hier : membre de nombreux conseils d’administration, ancien président d’un théâtre professionnel de La Rochelle, d’une crèche parentale, membre du conseil de développement de l’île de ré en 2014, initiateur des cafés-citoyens, ancien professeur de technologie. Convaincu de la richesse du dialogue, J’ai toujours agi pour défendre des idées, jamais pour combattre des personnes. » poursuit-il.
Lors de sa déclaration de candidature, il était entouré d’Anne Souffrin, Alain Martin, Isabelle Garcia, Claire Smith, Maryline Assante, Morgane Lefort, Catherine Chausse Martin, Nicolas Tremblay et Edwige Morgat et a précisé que Morgane Lefort serait en deuxième position de sa liste et Alain Martin en troisième position.
La liste « Sainte-Marie de Ré Autrement » souhaite développer un projet municipal empreint d’une gouvernance différente de celle prévalent depuis dix-huit ans, constitutive de l’ADN du collectif. Elle souhaite plus de concertation avec la population. Son projet repose sur trois axes : la vie sociale, la préservation de l’environnement et la démocratie locale.
La vie de la commune
Didier Guyon et ses colistiers souhaitent concevoir un pôle associatif comprenant un espace pour les jeunes, une salle de musique nouvelle, des ateliers partagés et une ludothèque. « Renforcer les dispositifs d’aide aux aînés isolés et aux personnes en situation de handicap fait aussi partie des priorités, avec pour objectif l’obtention du label « Ville amie des aînés ». Evidemment le développement des logements sociaux sera privilégié. Comme l’ensemble des listes qui se présentent à Sainte-Marie, figure en bonne place la revitalisation de la place de La Noue. «Sainte-Marie de Ré Autrement» n’en démord pas, une aire de jeux doit être aménagée au centre de la place d’Antioche. Visites des lieux patrimoniaux de Sainte-Marie et programmation toute l’année d’expositions, résidences d’artistes, spectacles et concerts sont aux yeux de la liste de nature à dynamiser la vie de la commune. Le soutien au commerce de proximité et la transformation des zones de stationnement payante en zone bleue font également partie du programme.
Un village plus durable
Le soutien à l’agriculture locale et l’encouragement d’un maraîchage en circuit court sont de nature à participer à la préservation de l’environnement et des paysages. Afin de faciliter un partage apaisé entre piétons, cyclistes et voitures, Didier Guyon préconise la création de « Zones 20 » place d’Antioche, place de l’église et place des Tilleuls. Côté écologie, la mise en place un dispositif de régulation automatisée de l’éclairage public devrait permettre de préserver la biodiversité nocturne, économiser l’énergie électrique et faciliter les déplacements la nuit. Planter un arbre à chaque naissance, une opération qui existe déjà dans plusieurs villages de l’île, relève aussi de la volonté de verdir le village.
Décidons ensemble
C’est là le cheval de bataille de Didier Guyon et de ses colistiers qui s’engagent dans un « pacte de gouvernance ». Proposer un débat budgétaire annuel ouvert à tous les habitants avant le vote du conseil municipal fait partie des actions qui leur tiennent à coeur. Le choix des investissements serait débattu avec la population, tout comme les lignes de recettes mises en discussion : taxe foncière, taxe d’habitation (résidences secondaires) et majoration de celle-ci seraient débattues. Ils souhaitent également instaurer une journée citoyenne annuelle avec consultation numérique concernant des choix à faire pour la commune (Journée des votations), comme par exemple les horaires de l’éclairage publique ou encore la mise en place éventuelle d’un système de vidéoprotection. Cette concertation se ferait avec un volet pédagogique, une information préalable, dans un esprit de culture partagée de la vie municipale. La création d’un conseil municipal des enfants devrait permettre de les sensibiliser à la citoyenneté
Enfin, Didier Guyon souhaite améliorer le fonctionnement démocratique du conseil municipal. « On part de loin, il y a tout à faire, je l’ai vécu de l’intérieur. La parole des opposants était malmenée. ». Cette amélioration de fonctionnement passe notamment par « l’écoute des minorités, la possibilité offerte au public de pouvoir poser des questions en fin de conseil, des séances retransmises en visio. » Et Didier Guyon l’annonce déjà, s’il est élu la vice-présidence de la commission des finances sera réservée à l’opposition municipale.
Il concède toutefois qu’au niveau de la Communauté de Communes le débat démocratique existe et qu’il n’a pas mal vécu son rôle de délégué communautaire minoritaire, même si des choses peuvent être améliorées à ses yeux.
Le projet de «Sainte-Marie de Ré Autrement » comporte une cinquantaine de propositions, dont les dix-huit prioritaires présentées ci-dessus.
Facebook : www.saintemariedereautrement. fr
Instagram : saintemariedereautrement @orange.fr
La Liste « Sainte-Marie de Ré Autrement »
Les 10 premiers :
Didier Guyon
Morgane Lefort
Alain Martin
Maryline Assante
Lionel Vivet
Edwige Margat
Philippe Micard
Catherine Martin
Nicolas Tremblay
Anne Souffrin
Les suivants par ordre alphabétique :
Christian Assante
Patrice Caravita
Charles Coustenoble
Isabelle Garcia
Yannick Harel
Annie Jauffrais
Franck Parles
Romain Schleifer
Lucien Pichereau
Stéphanie Poteau
Erika Romagné
Jean Claude Saratte
Claire Smith
Lire aussi
-
Politique« La Couarde, l’avenir ensemble » : un vrai travail de fond
Rarement une équipe se présentant aux municipales sur l’île de Ré aura fait un tel travail de préparation et d’élaboration de son programme. 1ère candidate de l’île à avoir présenté sa candidature et sa liste complète, dès juillet dernier, Peggy Luton a ensuite enchaîné les réunions, consultations et rencontres avec les Couardais sous différentes formes afin d’établir un état des lieux de la commune, puis élaboré dès décembre un budget prévisionnel, chiffrant chacune des actions envisagées. Pour sa réunion publique du 31 janvier, la liste a présenté son programme et un budget général 2026-2032.
-
PolitiqueFranck Mussilier « mise sur une méthode et la vie à l’année »
Le « Collectif de citoyens ancrés dans la vie locale » et souhaitant « reprendre leur destin en main », a abouti à la constitution d’une liste « Ensemble - Un nouveau regard pour Sainte-Marie » menée par Franck Mussillier. Une liste « apolitique et sans aucun extrême », qui « mise sur une méthode et la vie à l’année ».
-
Politique« Ambition Sainte-Marie » fait le plein en réunion
Pas loin de 250 personnes sont venues découvrir le programme de la liste menée par Philippe Laulanet et présenté par plusieurs de ses colistiers.

Je souhaite réagir à cet article