Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
La soudaineté de cette décision, annoncée sur sa page Facebook, a pu surprendre certains. En réalité, on sentait Didier Guyon hésitant depuis plusieurs mois et l’annonce du « report » de ce qui devait être son lancement de campagne et a finalement consacré l’implosion de sa liste laissait présager la suite. « Trois raisons expliquent ma position », explique-t-il, « d’abord la difficulté à mobiliser l’équipe, qu’elle s’implique pendant la campagne et à la mairie en cas de victoire ; ensuite j’ai des soucis de santé, pas graves mais que je dois gérer ; enfin, je souhaitais ménager ma famille, qui me trouvait peu disponible, ce n’est pas aussi simple d’être engagé. »
« La liste était quasi complète, avec plus de femmes que d’hommes, alors que la parité est de mise, mais nous aurions eu une liste complète. Toutefois, trouver des personnes prêtes à s’impliquer en cas de victoire s’est avéré compliqué. J’ai posé une exigence, des attentes plus grandes que d’autres candidats ailleurs, sans doute. Notre désaccord porte sur la forme, pas sur le fond. »
Ce qui a mis le feu aux poudres est la régulation qu’a voulu faire Didier Guyon sur le fil WhatsApp des échanges du groupe. « Il y avait des commentaires qui n’allaient pas, j’ai voulu réguler, cela a créé une histoire… »
« Oui, je suis désabusé, découragé, mais je reste certain de mes convictions pour le village. Je souhaite continuer à être un élu critique, sur cette fin de mandat, puis un citoyen engagé pour ma commune. Le groupe de réflexion continue, et peut-être un autre candidat souhaitera prendre la tête de liste de Sainte-Marie de Ré Autrement, je suis là pour soutenir et je ne veux pas laisser tomber ceux qui ont suivi le groupe depuis 2019 (Didier Guyon s’était présenté déjà en tête de liste en 2020 – NDLR). Je continuerai à prendre part à la réflexion du groupe et pourquoi pas le transformer en une association citoyenne, cet engagement je vais le faire vivre différemment. »
Didier Guyon s’engagera-t-il dans les municipales en 2032 ? « Non je n’imagine pas être candidat à la mairie, mais pour les prochaines échéances départementales ou régionales rien n’est impossible. »
Le principal regret de Didier Guyon sera de ne plus participer au Conseil Communautaire où il jouait à fond son rôle de contradicteur et s’impliquait réellement.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article