Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
La soudaineté de cette décision, annoncée sur sa page Facebook, a pu surprendre certains. En réalité, on sentait Didier Guyon hésitant depuis plusieurs mois et l’annonce du « report » de ce qui devait être son lancement de campagne et a finalement consacré l’implosion de sa liste laissait présager la suite. « Trois raisons expliquent ma position », explique-t-il, « d’abord la difficulté à mobiliser l’équipe, qu’elle s’implique pendant la campagne et à la mairie en cas de victoire ; ensuite j’ai des soucis de santé, pas graves mais que je dois gérer ; enfin, je souhaitais ménager ma famille, qui me trouvait peu disponible, ce n’est pas aussi simple d’être engagé. »
« La liste était quasi complète, avec plus de femmes que d’hommes, alors que la parité est de mise, mais nous aurions eu une liste complète. Toutefois, trouver des personnes prêtes à s’impliquer en cas de victoire s’est avéré compliqué. J’ai posé une exigence, des attentes plus grandes que d’autres candidats ailleurs, sans doute. Notre désaccord porte sur la forme, pas sur le fond. »
Ce qui a mis le feu aux poudres est la régulation qu’a voulu faire Didier Guyon sur le fil WhatsApp des échanges du groupe. « Il y avait des commentaires qui n’allaient pas, j’ai voulu réguler, cela a créé une histoire… »
« Oui, je suis désabusé, découragé, mais je reste certain de mes convictions pour le village. Je souhaite continuer à être un élu critique, sur cette fin de mandat, puis un citoyen engagé pour ma commune. Le groupe de réflexion continue, et peut-être un autre candidat souhaitera prendre la tête de liste de Sainte-Marie de Ré Autrement, je suis là pour soutenir et je ne veux pas laisser tomber ceux qui ont suivi le groupe depuis 2019 (Didier Guyon s’était présenté déjà en tête de liste en 2020 – NDLR). Je continuerai à prendre part à la réflexion du groupe et pourquoi pas le transformer en une association citoyenne, cet engagement je vais le faire vivre différemment. »
Didier Guyon s’engagera-t-il dans les municipales en 2032 ? « Non je n’imagine pas être candidat à la mairie, mais pour les prochaines échéances départementales ou régionales rien n’est impossible. »
Le principal regret de Didier Guyon sera de ne plus participer au Conseil Communautaire où il jouait à fond son rôle de contradicteur et s’impliquait réellement.
Lire aussi
-
PolitiquePatrice Raffarin candidat, pour un dernier mandat
C’est le 2 janvier que le maire sortant de Rivedoux-Plage a choisi pour annoncer officiellement aux médias locaux sa candidature à sa succession à la mairie de Rivedoux-Plage, avec une équipe composée de neuf élus expérimentés et de dix nouveaux venus.
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.

Je souhaite réagir à cet article