Deuxième réunion publique de « Réagir pour Sainte-Marie »
Fidèle à ses promesses électorales d’informer les citoyens maritais de son action, Réagir pour Sainte-Marie, liste d’opposition de la mairie, organisait le 29 juin dernier, salle des Tamaris, sa deuxième réunion.
Le meeting s’est déroulé selon un ordre du jour en cinq points. Le premier item concernait les méthodes de fonctionnement que l’opposition qualifie de « surprenantes ». Elle déplore en particulier la difficulté qu’elle rencontre à obtenir des informations ou prendre connaissance de dossiers et estime être moins bien informée qu’un citoyen lambda. C’est pourquoi les membres de Réagir ont saisi la CADA (1), en tant que citoyens puisque cela ne leur est pas possible en tant qu’élus, afin d’accéder à des informations qui leur ont finalement été communiquées pratiquement simultanément par la mairie. Le second point était relatif à la ZAC (zone d’activité commerciale) que la mairie souhaite installer en site classé, initiative qui aurait de nombreux opposants dont Maxime Bono que les membres de Réagir ont rencontré à ce sujet. Le bassin d’irrigation vient en troisième position de leurs préoccupations. Francis Villedieu et Marie- Noëlle Mounier insisteront sur le fait que c’est un projet structurant pour la commune et qu’il est donc regrettable qu’il ne progresse pas plus vite. Les frais d’enlèvement du sable et des gravas très onéreux et les analyses indiquant une qualité insuffisante de l’eau retardent l’avancement de ce dossier.
Mais Francis Villedieu « veut souligner que si on ne voulait pas le faire, on s’y prendrait pas autrement ». Le comité de pilotage de la salle des fêtes, point 4 du programme, est qualifié de fantoche. Là aussi, Réagir s’agace de ce que rien n’avance et demande où en est l’appel d’offres pour les travaux devant débuter en septembre place d’Antioche. Quant au budget, il est selon Réagir « opaque ». Francis Villedieu explique que n’ayant pas eu le temps d’étudier le budget préalablement, les membres de l’opposition se sont abstenus de le voter.
On a parfois l’impression que le mur d’incompréhension entre la majorité et l’opposition tient plus à la forme qu’au fond. Les deux ont pourtant intérêt à réussir à travailler ensemble pour que cette mandature ne soit pas perdue. Le ton plus modéré que d’habitude des intervenants, l’expression de la volonté de travailler en commun en conclusion de la séance donnent à penser que ce n’est peutêtre pas impossible.
1. CADA : Commission d’accès aux documents administratifs
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article