- Enfants et jeunes
- Social
- Jeunesse
Deux permanences à l’écoute de nos ados
Deux nouvelles permanences dédiées aux adolescents sont proposées au Pôle Service à la Population, à Sainte-Marie de Ré. Ces permanences offrent aux jeunes et à leurs familles un espace d’écoute et de soutien gratuit et confidentiel.

Le constat mené par la Communauté de Communes, coordonnée avec la CAF dans le cadre de la 2ème convention territoriale globale, est simple : les adolescents rétais ne se rendent pas sur les structures d’écoute qui leur sont dédiées à La Rochelle. Pour pallier cela, la décision a été prise de faire venir les professionnels directement sur l’île de Ré.
Des pros pour nos ados
Ainsi tous les premiers mercredis du mois de 14h30 à 17h30, des consultations Jeunes Consommateurs sont maintenant proposées par Tremplin 17. Ces consultations permettent aux jeunes de 12 à 25 ans qui le souhaitent et à leurs parents de faire le point sur des consommations à risque comme l’alcool, le tabac, le cannabis, mais également les écrans ou les jeux vidéo par exemple. Le premier après-midi de consultation se tiendra le 1er octobre prochain.
Les deuxièmes mercredis du mois, de 13h à 17h, la Maison des Adolescents de Charente-Maritime propose, elle, un temps d’écoute et de soutien sur des thématiques plus personnelles comme la confiance en soi, le harcèlement, la sexualité, la gestion du stress, l’alimentation, le sommeil, l’estime de soi, etc. Les adolescents de 12 à 25 ans sont accueillis sur rendez-vous par des psychologues, infirmiers ou médecins spécialisés selon leurs besoins.
Les deux permanences sont accessibles sur rendez-vous et gratuitement, pour les adolescents seuls ou accompagnés de leurs parents. L’anonymat et la confidentialité sont, bien entendu, la règle.
Ces deux permanences étaient souhaitées par la Communauté de Communes depuis quelque temps maintenant, mais encore fallait-il trouver un lieu adapté pour les mettre en place. L’ouverture du nouveau Pôle Service à la Population, en mai dernier, a permis au projet de se mettre en place.
Le club ciné attend ses membres !
Sujet plus léger pour les ados : le cinéma la Maline ouvre un club ciné pour les 12/25 ans. Au programme : une séance de ciné mensuelle suivie d’un débat, mais également l’organisation d’un festival, un stage de réalisation d’un court-métrage ou encore des rencontres avec des professionnels du cinéma. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Pour participer, contactez la Maline : www.lamaline.net ou scannez le QR Code.
Pour prendre rendez-vous
Consultations Jeunes Consommateurs – Association Tremplin 17 : 05 46 68 87 17
Point Accueil Ecoute Jeunes – Maison des adolescents de Charente-Maritime : 05 46 50 01 49 ou contact.nord@maison desadolescents17.fr
Le Pôle Service à la Population est situé place de la Pléiade, à Sainte- Marie de Ré.
Lire aussi
-
Social
Don record pour la SNSM-Ile de Ré
Tradition de chaque rentrée, l’URCAN* a réuni les associations nautiques autour de la SNSM-Ile de Ré le jeudi 4 septembre.
-
Social
Octobre Rose sur l’île de Ré
Comme chaque année, communes et associations ont à coeur de faire vivre Octobre Rose sur l’île de Ré.
-
Social
Des échanges enrichissants
Traditionnelle soirée australienne organisée par l’association île de Ré-Espérance en l’honneur des derniers élèves à avoir effectué un séjour en Australie.
Je souhaite réagir à cet article