- Social
- Cérémonie
Deux habitants de l’île nouveaux citoyens français
Une cérémonie d’accueil dans la nationalité française le 3 décembre dernier, a honoré 63 nouveaux citoyens français représentants 25 nationalités. Soumia Benlamine résidant à Saint-Martin de Ré et Benjamin Hughes à Rivedoux-Plage faisaient partie des récipiendaires.
Mercredi 3 décembre 2025, dans le salon de l’hôtel préfectoral, avant que Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, préside la cérémonie d’accueil dans la nationalité française de ces nouveaux citoyens (34 adultes et 29 mineurs), une vidéo intitulée « Devenir Français » a été projetée pour présenter les enjeux de l’entrée dans la nationalité française et souligner les droits et devoirs des citoyens.
Brice Blondel a ensuite pris la parole et déclaré entre autres : « Cette cérémonie est importante, elle scelle une adhésion. Votre démarche est personnelle et réfléchie. Personne ne vous y a obligé, votre souhait est d’appartenir à la France. Être Français, c’est appartenir à une communauté et partager ses valeurs. Notre République est laïque et indivisible. » Il a poursuivi : « L’État ne combat pas la religion, il ne place aucune religion au-dessus des autres. Aujourd’hui, jour particulier, ce n’est pas le moment pour mettre sa religion en avant. Je dis bien « je » : je vous demande de retirer tout signe religieux pour venir recevoir votre livret d’accueil, c’est la règle du jeu, c’est juste symbolique pour ce moment-là. » Puis, il a conclu : « Cette cérémonie est un symbole d’accueil et de lutte contre toutes les discriminations. Au nom de la République, je vous souhaite la bienvenue dans notre communauté nationale. »
Après son discours, le préfet a invité les récipiendaires à donner de la voix pour entonner La Marseillaise et il a rappelé habilement l’importance de « donner aussi de la voix » pour voter le moment venu.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec la remise du livret d’accueil, que chaque naturalisé a reçu en mains propres des mains du préfet et au nom du président de la République, ainsi que la décision officielle conférant la nationalité française. Certains nouveaux citoyens étaient accompagnés par des élus de la commune où ils résident, comme Benjamin Hughes, de Rivedoux, et Soumia Benlamine de Saint Martin de Ré.
Témoignages des deux Rétais
Benjamin Hughes, né à Marlboro en Angleterre, retraité : « J’ai reçu la nationalité française il y a deux ans ; elle avait paru dans le Journal officiel, mais j’attendais l’invitation à cette cérémonie officielle avec impatience, c’est important de l’officialiser ici. L’invitation avait dû être perdue, mais aujourd’hui je suis là. Quand j’ai pris ma retraite en 2016 je suis venu passer un mois à Rivedoux et je ne suis jamais reparti. Je suis fâché contre le Brexit. »
Benjamin Hughes connaît la France depuis longtemps : en 1976, il a été assistant anglais au lycée Jean Dautet à La Rochelle, et de 1981 à 1994, il a été étudiant à Paris. Il déclare avoir passé plus de 30 % de sa vie en France : « Je suis Anglais, j’ai également la nationalité irlandaise par ma mère mais je parle français depuis l’âge de 6 ans et je rêve aussi en français. J’adore la façon de vivre des Français et l’accueil que j’ai reçu des habitants de Rivedoux. »
Soumia Benlamine, maman d’une petite fille de 20 mois, vit à Saint-Martin-de-Ré avec son mari Maxime, saunier à La Couarde. Originaire d’Agadir, au Maroc, elle est médecin généraliste. Son diplôme marocain n’étant pas encore validé en France, elle suit actuellement une formation d’infirmière en attendant la reconnaissance officielle de ses qualifications. Son amour pour la France c’est Maxime qui l’a fait naître depuis quatre ans qu’elle est arrivée à Saint Martin. Elle a la double nationalité et reconnaît que la santé, l’éducation et la liberté de penser sont des piliers de la société française, des droits essentiels qu’elle souhaite transmettre à sa fille.
Lire aussi
-
SocialAmitié, solidarité et partage
L’Amicale laïque de Rivedoux-Plage et la mairie ont honoré courant novembre Joséphine Baranger et Jean Garidou, deux centenaires leur ayant rendu bénévolement des services.
-
SocialSur la route des rêves
Quand un défi sportif devient une belle action pour les enfants du service pédiatrique de l’hôpital rochelais.
-
SocialLe Foyer du Bois ou le goût du partage
Bientôt sexagénaire, Le Foyer du Bois se rit du temps qui passe.

Je souhaite réagir à cet article