- Arts et Culture
- Loisirs
- Créations artistiques
Deux créateurs pour une rencontre d’artistes à la Galerie Glineur
A compter du 29 avril, la Galerie Glineur organisera une rencontre d’artistes avec Jean-Michel Auclerc, une valeur sûre de la galerie et une toute nouvelle et talentueuse artiste : Gwendoline Del Campo.
Les rencontres, a contrario des expositions personnelles, ne durent pas très longtemps, mais, le temps d’un week-end prolongé, elles sont l’occasion de mettre à l’honneur le travail récent des artistes qui fréquentent la galerie ou, comme c’est le cas cette fois-ci, de faire découvrir une nouvelle venue.
Gwendoline Del Campo, designer diplômée de l’École supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, a trouvé sa voie dans le tressage, une technique traditionnelle qui évoque pour elle le savoir-faire des femmes et à laquelle elle insuffle sa créativité. Elle tresse toutes sortes de matériaux, de la laine au rafia, et utilise toutes les techniques existantes, anciennes ou modernes pour : « tresser, nouer, tricoter, entrelacer, crocheter », comme elle l’explique. Elle a d’ailleurs fait ses classes auprès de designers connus tel Cheick Diallo au Mali et Sophie Mallebranche à Paris. Puis, elle s’est rendue au Sri Lanka où elle a appris auprès des tisserands leurs méthodes de tissage. Delphine Del Campo donne vie à des pièces uniques dont de nombreux luminaires. La série « Luciole », qu’elle expose durant cette rencontre d’artistes est née de la dextérité des pêcheurs à tresser leurs nasses. Pour cette technique de la « Nasse », elle emploie du rotin, matériau idéal, à la fois souple et résistant et son travail crée des transparences dans lesquelles la lumière s’engouffre. Allumés, ses luminaires sont de véritables sculptures luminescentes, qui vont faire de l’espace un univers onirique. Jean-Michel Aucler, peintre mais aussi photographe, sculpteur, illustrateur, jouit depuis de nombreuses années d’une réputation internationale. C’est un habitué des grands formats et le portrait est un thème récurrent dans son oeuvre. Sa peinture acrylique combine différents éléments de collage avec des papiers et des matériaux divers, dont des morceaux d’étoffe. Il livre ici de nouvelles toiles, influencées comme toujours par ses liens profonds avec l’Asie du Sud-Est. Cet esthète ne peint d’ailleurs que sur de beaux papiers birmans qu’il glane lors de ses voyages Ces nouvelles geishas à la beauté lisse et au visage serein sont aussi lumineuses et colorées que les précédentes, car, et c’est là une autre caractéristique de Jean-Michel Aucler, il manie la couleur de manière divine. Ses toiles sont toujours éclatantes sans jamais être criardes et ses associations toujours inédites et élégantes. Dans la même veine, il a complété sa série des portraits de fleurs par de nouvelles toiles absolument somptueuses et flamboyantes.
Cette rencontre d’artistes est relativement courte, ne la ratez pas si vous appréciez les artistes qui savent transmettre leurs émotions et donner du plaisir.
Galerie Glineur
18 rue de Sully – Saint-Martin de Ré
Port : 06 14 61 23 86
Tél : 05 16 19 13 90
www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article