Des voeux tout en simplicité
Environ quatre-vingts personnes avaient fait le déplacement le 10 janvier à Saint-Clément pour la traditionnelle cérémonie des voeux du maire.
La maire Lina Besnier s’est attachée, pendant la quinzaine de minutes qu’a duré son discours, à « respecter le fragile équilibre » imposé par la réserve électorale et a dressé un portrait de son village fidèle et enthousiaste. « Un village où il fait bon vivre » tout au long de l’année et qui peut se targuer d’un vrai dynamisme commercial « avec une offre qui s’est enrichie, notamment sur le mail », a-t-elle affirmé.
Autre point de satisfaction : une augmentation de la population de la commune de 6,83% et des naissances en continu. Après les deux de 2025, « deux sont programmées en mars 2026. À ce rythme-là dans cinq ans, nous pourrons monter une équipe de rugby », s’est-elle amusée. « N’oublions pas que notre commune compte quand même 74% de résidences secondaires avec une population vieillissante et qu’il y a donc urgence à trouver de jeunes familles », a-t-elle relativisé.
Lina Besnier a donc également rappelé les grands défis auxquels la commune de Saint-Clément sera confrontée dans les années à venir : le logement social et le logement permanent, le maintien de l’école, mais aussi la protection du littoral. « Concernant le blockhaus de la côte sauvage, le BRGM, saisi par le Secrétaire général de la préfecture, est chargé d’analyser le danger et les solutions à apporter. Je remercie également la CdC qui a inscrit dans le plan érosion ce secteur ainsi que la cale de l’abri du canot de sauvetage. Saint-Clément est une commune très exposée aux aléas des submersion et de l’érosion et c’est important de pouvoir compter sur la solidarité insulaire. »
« N’oubliez pas, Villageois, que vous vivez dans la plus belle commune de l’île de Ré », a-t-elle conclu avant d’inviter le public à partager un verre de l’amitié
Lire aussi
-
PolitiqueVoeux pour année de dialogue, respect et continuité
Et clap de fin sur dix-huit ans de mandature de Patrick Rayton.
-
PolitiqueA l’heure de la reconnaissance
À circonstances particulières, cérémonie brève et centrée sur l’essentiel.
-
PolitiqueLe patrimoine et les animations au coeur de La Flotte
Comme chaque année, l’Harmonie municipale a ouvert la cérémonie des voeux de La Flotte. Elle fêtera ses 80 ans en 2026.

Je souhaite réagir à cet article